logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation : Robin Campillo - Scénario et Montage : Robin Campillo - Musique : Arnaud Rebotini - Photographie :Jeanne Lapoirie - Producteurs Hughes Charbonneau et Marie-Ange Luciani - Distribution France : Memento films

Avec :
Nahuel Perez Biscayart (Sean), Arnaud Valois (Nathan), Adèle Haenel (Sophie), Antoine Reinartz (Thibaut)

120 battements par minute

France, 2017, 135min.
Grand Prix et Prix FIPRESCI à Cannes 2017

Réalisation : Robin Campillo

Biographie :

Robin Campillo est né en 1962 au Maroc. Après des études à l’IDHEC, il travaille avec Laurent Cantet comme scénariste et monteur notamment pour Entre les murs. Il réalise Les revenants en 2004 puis Eastern boys en 2013 et 120 battements par minute qui obtient le Grand Prix à Cannes en 2017.

Résumé :

A Paris, au début des années 1990, Nathan, un jeune gay, entre à Act up. Il va découvrir la vie de l’association, entre assemblées générales et préparation d’actions militantes, ainsi que Sean, un membre actif du groupe, dont il tombe amoureux.

Analyse :

A l’époque où se situe le film, le sida est encore considéré comme la peste au Moyen-Age, d’autant plus que cette maladie touche principalement des marginaux : homosexuels, drogués et prostitués, comme disent eux-mêmes les membres de l’association Act up qui s’est créée, avec des malades et des non malades, pour agir contre le désintérêt des politiques et la lenteur de l’industrie pharmaceutique. Le film est à la fois un documentaire sur Act up et une fiction centrée sur l’amour de Nathan et de Sean. Les réunions hebdomadaires de l’association, ses actions dans les rues ou les lycées ainsi que dans les locaux des laboratoires pharmaceutiques tiennent une grande place. En parallèle, ces jeunes brûlent leur vie au rythme de soirées électro et de scènes d’amour. Ils vivent à 200 à l’heure et leur cœur bat deux fois plus vite que la normale, à 120 battements par minute. L’humour, l’autodérision mais aussi l’ombre de la mort sont toujours présents et l’on se sent en communion avec cette génération embarquée par nécessité dans une action militante qui, même de nos jours, n’est pas achevée. Robin Campillo, lui-même membre d’Act up et très impliqué dans son film, commet, à trop vouloir prouver, quelques maladresses et longueurs qui alourdissent le film mais sans le priver d’une force de conviction impressionnante.

Jean Wilkowski

Autres articles sur ce film

  • Act Up face à la tragédie du sida Jean Wilkowski
  • 120 battements par minutes ou Roland Kauffmann
  • 120 battements par minute
  • Cannes sur Fréquence protestante
  • Emission Champ Contrechamp du 30 mai 2017 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Dominique Besnard,
  • Festival de Cannes 2017 (8) : palmarès et rencontres Waltraud Verlaguet
  • Emission Cannes de Fréquence Protestante du 22 mai 2017


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
    04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact