PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Luc Jacquet (lui-même).
Après un voyage en Antarctique à 24 ans, Luc Jacquet abandonne son cursus de scientifique pour devenir réalisateur. La Marche de l’Empereur obtient l’Oscar du meilleur documentaire. En 2007, il réalise son deuxième docu-fiction Le Renard et l'enfant, puis en 2013 Il était une forêt. En 2015, le réalisateur met en lumière un scientifique, Claude Lorius avec Le Glace et le Ciel.
Résumé :
En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.
Analyse :
"Les cycles de vie s’écrivent ici noir sur blanc".
Cette phrase résume à elle seule ce documentaire poétique et émouvant. Au travers d’une voix-off concise et touchante, Luc Jacquet nous emmène en voyage, vêtu de son grand manteau noir, dans l’immense étendue blanche…
Au début, des plans s'enchaînent magnifiquement au travers de portes sur de sublimes paysages ou autres pontons sur la mer et fenêtres sur le bateau afin de nous ouvrir sur un monde si peu connu... S'ouvrant en effet sur la Cordillère des Andes et plus précisément sur la "Ruta del Fin del Mundo", le réalisateur nous livre une bouffée d'oxygène avec des panoramas verdoyants avant de nous embarquer au Pôle Sud, "sur le balcon du Monde", comme il le dit si bien au travers de sa voix-off.
Les images d'un noir et blanc très léché semblent tout droit sorties de l'imagination débordante de Sebastião Salgado, grand photographe de paysages. Avec de très beaux plans en plongée, nous pourrions également y voir une inspiration dans le travail photographique de Yann Arthus-Bertrand...
En totale immersion avec le réalisateur, le spectateur prend ainsi plaisir à s’embarquer dans ce voyage extrême. Sans jamais tomber dans le pathos, Luc Jacquet nous a ainsi embarqués au royaume du silence pour notre plus grand plaisir. Mais pourtant, le silence sera souvent brisé par la présence de nombreux animaux arrivant par dizaines et subliment filmés, nous retranchant ainsi dans notre propre humanité et humilité.
A une époque où l’homme se doit de se questionner sur sa propre survie, Luc Jacquet parvient à nous émerveiller grâce à ce qui pourrait paraître une simple étendue blanche, mais qui est pourtant bien plus que ça…
Maxime Pouyanne
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |