![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Virginie Legeay dansLa Fille de nulle part
Festival del film Locarno © 2012
Une ancienne élève croise le professeur dans la rue et le remercie chaleureusement d'avoir changé sa vie en lui ouvrant les yeux sur des questions essentielles. Quant à Dora, différentes coïncidences vont faire croire à Michel qu'elle est la réincarnation de sa femme décédée, tout en balayant cette assertion comme contraire à tout ce qu'il croît - ou ne croît pas. Dora redonne l'envie de vivre à Michel et lui appporte fraîcheur et stimulation intellectuelle. Remarquez, c'est plutôt banal quand une jeune et belle fille croise la vie d'un homme âgé. Disons qu'ici, en plus, elle s'appelle Dora, abréviation de Dorothée, qui signifie "cadeau de Dieu".
Dora devient l'assistante de Michel pour finir son livre. Tous les deux arrivent à la conclusion que l'homme, finalement, n'a que trois solutions pour orienter sa vie: soit il se refugie dans la croyance et risque le délire, soit il s'en tient à la science avec ses questions irrésolues, soit il affronte le vide et le silence, à la façon des mystiques.
Même si les phénomènes paranormaux mis en scène dans le film provoquent l'hilarité dans la salle, le croisement des deux regards amène une certaine fraîcheur et n'est pas dénoué de charme.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour La Fille de nulle part :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |