logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Montauroux 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Un homme intègre

Mohammad RASOULOF - Iran -2017

Reza, homme simple, sans histoire, vit de l’élevage de poissons d’eau douce. Sa femme est directrice d’une école. Ils vivent paisibles avec leur fils, dans une région agricole.

Dans la République islamique d’Iran, au-delà de l’idéologie officielle, tout ne semble pas tourner bien. Reza va être confronté à des manoeuvres d’intimidation et de rétorsion de la 

part d’une société privée qui veut le contraindre à vendre, pour développer ses affaires. Il va s’opposer aux mafieux par les moyens légaux qu'offre théoriquement la justice de son pays.

Le combat est inégal: police, tribunaux, société d’assurance…ses recours restent sans suite, inefficaces. A moins que l’on paye! Ce que montre le film c’est l’existence de la corruption généralisée.

Le beau-frère de Reza les dépanne en donnant de l’argent, par-exemple il le fait sortir de prison. Sa femme consciente du désastre que les attend veut convaincre son mari que la seule solution est de compser

et de se plier au sytème de rétributions, début de la compromission. Solitude de Reza, crise dans le couple, son fils est menacé à l’école. Que faire? On pense à « Les raisins de la colère » (John Ford). 

Hurler aves les loups, rendre coups tordus pour coups tordus…L’homme, « intègre » dans son coeur, va s’engager dans une spirale criminelle. Réponse du pouvoir en place: Rosoulof est condamné à six ans de prison et à vingt ans d’interdicition de filmer, comme son collègue Panahi. Pourquoi? 

Alain Le Goanvic

Prix Un Certain Regard au festival de Cannes, 2017

Autres articles en ligne pour Un homme intègre :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact