logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Interprétation : Carol Duarte (Euridice), Julia Stockler (Guida), Fernanda Montenegro (Euridice âgée), Barbara Santos (Filomena)

Avant-première, sortie nationale le 11 décembre

La vie invisible d'Euridice Gusmao (A vida invisivel de Euridice Gusmao)

de : Karim Aïnouz, Brésil 2019, 145min.

Deux sœurs très attachées l'une à l'autre, Guida 20 ans et Euridice 18 en 1950, deux vie heureuses ensemble dans une belle propriété entre mer et jungle. La cadette s'accomplit dans sa virtuosité de pianiste, l'aînée cherche l'amour, le trouve et s'enfuit, pour revenir seule et enceinte. Chassée du logis paternel, elle croit avoir perdu à jamais sa chère sœur. Deux vies cassées et séparées désormais, l'une dans l'ennui bourgeois, l'autre dans la misère d'un quartier pauvre de Rio - mais celle-ci sera éclairée néanmoins par la solidarité et le rayonnement de Filomena, belle figure de la favella.

Sur la fin de sa vie, la survivante Euridice découvre que l'amour de sa sœur ne s'est jamais démenti malgré le silence et l'éloignement, et pardonne à son existence insipide pour la richesse de cette fidélité souterraine. L'histoire est simple, les péripéties peu inventives, mais la peinture de cet attachement sororal est convaincante; et les retrouvailles par dessus une génération, bien trouvées et bien rendues.

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact