![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Sarrebruck 2021 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
© Golengirls
Le titre est un jeu de mot. Un prof commence à l’école d’une prison pour adolescents. Son nom est Fuchs, qui veut dire renard, et Bau désigne sa tanière, mais c’est aussi un mot familier pour prison. Et cette prison devient pour Fuchs sa tanière où il se retire pour expier - mais ça, on ne l’apprend qu’à la fin du film. La prof, qu’il doit normalement remplacer, a des méthodes particulières pour faire ses cours, ce qui lui apporte le respect de ses élèves mais monte la direction de la prison contre elle. Fuchs comprend vite que c’est elle qui a raison. Et malgré les petites humiliations qu’elle lui inflige au début, c’est dans ce contexte fermé qu’il apprend à s’ouvrir.
Le film est inspiré de situations et personnages réels. Le point de départ était la réflexion qu’en Autriche la majorité pénale est fixée à 14 ans, tandis que la scolarité est obligatoire jusqu’à 15 ans. Les jeunes délinquant entre 14 et 15 ans sont donc obligés de suivre des cours et la prison est obligé de les organiser. Du coup se pose la question qu’est-ce qu’il est important d’apprendre quand les perspectives d’avenir sont lourdement compromises ? Pour la prof du film c’est indéniablement une certaine liberté intérieure qui peut se forger à travers les méandres d’une créativité qu’il faut encourager envers et contre tout.
Le film a gagné le prix de la meilleure réalisation, celui du meilleur scénario,et le prix du jury jeunes.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour Fuchs im Bau :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |