logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Sarrebruck 2021


Membres du jury œcuménique 2021
Archive

42e Festival du Film Max Ophüls à Sarrebruck

17-24 janvier 2021

www.max-ophuels-preis.de

Le festival de Sarrebruck est spécialisé dans le jeune film allemand. Cela inclut des films en d'autres langues, mais réalisés par des allemands, ainsi que des films germanophones d'autres pays, notamment la Suisse et l'Autriche.

L'édition 2021 est organisée entièrement en ligne, y compris les interviews.

Le jury oecuménique décerne un prix doté de 2500 euros conjointement par les instances de formation pour adultes des Eglises protestante et catholique du Land de la Sarre.

 

Borga

© Tobias von dem Borne

réalisé par York-Fabian Raabe (Ghana / Allemagne, 2021)

C’est à travers des images percutantes, parfois oppressantes, que « Borga » montre les conséquences globalisées de la consommation occidentale sur le dos du continent africain. Le thème migration est mis en scène de façon sobre et réaliste. Mais le film raconte plus que le destin d’un migrant et de sa famille : il questionne nos comportements capitalistes qui font des déchets toxiques une nouvelle forme d’exploitation en Afrique, ainsi que le rêve des migrants illégaux prêts à devenir des criminels pour réaliser leur soi-disant bonheur. Le protagoniste ne peut satisfaire les exigences des deux côtés et c’est dans la famille qu’il trouve finalement son équilibre. L’équipe germano-ghanéenne du film a créé un drame authentique, actuel et prenant avec des acteurs et actrices magnifiques. Il propose aux spectateurs de regarder les histoires de migrants de façon plus respectueuse et plus sensible et de questionner les clichés. « Borga » donne un visage aux migrants et plaide pour une plus grande solidarité parmi les humains.Synopsis:Un Borga est un Ghanéen qui a fait fortune à l’étranger. Du moins c’est ce qu’ils essaient de faire croire chez eux. Kojo (Eugene Boateng) grandit avec son frère sur la déchetterie pour déchets électroniques de la capitale du Ghana, Accra. Ils gagnent leur vie en récupérant des métaux des appareils venus de l’Europe. Un jour, Kojo rencontre un Borga qui l’impressionne durablement. Dix ans plus tard il quitte sa famille pour devenir à son tour un Borga en Allemagne. Mais une fois arrivé, il se rend compte que personne ne l’y attend. Pas question de retourner, et quand il tombe amoureux de Lina (Christiane Paul), tout semble s’arranger. Mais l’argent facile demande des décisions qui ne sont toujours les bonnes. Le film a gagné en outre le grand prix du festival du meilleur film, le prix du meilleur film sociétal et le prix du public.

Les articles en ligne pour Borga :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact