![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Sarrebruck 2021 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
© Agualocafilms
Le réalisateur, Chilien d’origine, immigré en Allemagne depuis onze ans, présente ici son film de fin d’étude. Il raconte l’histoire d’un Suisse, âgé et malade, qui, après 47 ans, retourne au Chili où il est né, à l’occasion de la mort de son père pour vendre les terres dont il a hérité. Il veut vendre vite et a déjà trouvé un acquéreur, quand sa maladie le rattrape. Il est soigné par des Mapuches qui travaillent sur ses terres alors que la révolte de ce peuple contre leur expropriation au XIXe siècle fait rage. Face à la peur de mourir, il doit faire des choix.
Des images sont belles, ainsi que les chansons mapuches, et l’histoire est intéressante. Mais le rythme est un peu lent et le clivage entre méchants blancs et bons Mapuches, entre civilisation décadente des uns et vie harmonieuse avec la nature des autres trop caricatural. Le réalisateur explique qu’au départ il voulait faire un court métrage. Cela aurait été parfait. un long aurait mérité un plus grande complexité des personnages. Mais cela reste un bon film.
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |