PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2023 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
© Madison Films
Claire Simon
Né à Londres, Angleterre. Elle travaille d'abord comme monteuse et réalise plusieurs courts métrages et documentaires avant de tourner son premier long métrage Sinon, oui en 1997. En plus de son travail de réalisatrice et de scénariste, Claire Simon travaille également comme directrice de la photographie et actrice. Elle a été invitée à plusieurs reprises au Forum de la Berlinale, dernièrement en 2018 avec Premières solitudes.
© Madison Films
Il fallait le faire. Montrer le corps féminin ainsi, sous toutes ses coutures, au sens propre et figuré. Les différentes activités d’un service gynécologique sont documentées dans le détail. L’entretien plein de délicatesse entre une gynécologue et une adolescente enceinte après un premier rapport, le suivi d’une grossesse, la réalisation d’une FIV (passionnant !), le changement de sexe, le traitement d’endométriose ou de cancer, tout y passe. Le début de la vie et la fin proche. Vers la fin, le film se fait très personnel, filmant des consultations de la réalisatrice elle-même, atteinte d’un cancer du sein, ce qui est très courageux et osé, mais en parfaite cohérence avec son projet de témoignage.
L’ensemble est peut-être un peu long, ce qui, je le crains, va décourager certains spectateurs. J’aurais peut-être coupé quelques gros plans sur des vulves, encore qu’il n’y avait aucune place pour du voyeurisme.
Il y a une chose que le film ne montre pas : des médecins ou plus généralement des soignants qui se comportent mal avec des patientes. Probablement personne ne se comporte mal quand il sait qu’il est filmé – mais le sujet est présent à travers une manifestation devant l’hôpital où des victimes dénoncent des abus et demandent l’instauration de cellules d’écoute.
Un film très fort et très utile. Le public ne s’est pas trompé en ovationnant la réalisatrice lors de la première.
Synopsis :
D'un regard prudent, le film explore ce que signifie vivre dans un corps féminin dans une clinique gynécologique à Paris.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour Notre corps :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |