PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2023 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
© Florian Mag
İlker Çatak
Né à Berlin en 1984, a grandi à Berlin et à Istanbul, où il a obtenu son diplôme d'études secondaires. Il a ensuite étudié la réalisation cinématographique et télévisuelle à Berlin et à Hambourg. Son film de fin d'études, Sadakat, a remporté le Student Academy Award 2015 en or. Son premier film Es war einmal Indianerland était suivi par Es gilt das gesprochene Wort, qui a reçu le prix du meilleur scénario au Festival du film de Munich et la Lola en bronze du meilleur film au Prix du cinéma allemand. Çatak a donné des conférences dans des universités aux États-Unis, en Allemagne, en Turquie, au Japon, en Italie et en Grèce.
Leonie Benesch © Alamode Film
avec Leonie Benesch, Leonard Stettnisch, Eva Löbau, Michael Klammer, Anne-Kathrin Gummich
Une jeune prof idéaliste qui veut tout bien faire est prise dans un engrenage dont il n’y a bientôt plus d’issue. Et plus elle veut bien faire, plus elle s’enfonce.
Le film interroge de manière critique notre culture actuelle du débat. Faut-il débattre de tout ? Peut-on débattre de tout ? Avec tout le monde ? Est-ce qu’il est possible de maintenir son idéalisme dans un système complexe où différents intérêts se confrontent ?
Entre élèves, collègues, administration, parents d’élèves - si chacun donne avec véhémence son grain de sel, est-il encore possible de trouver la vérité et de défendre la justice ? Le ‘système’ interactif constitué de ces différents groupes agit plutôt comme une toile d’araignée qui, une fois qu’elle a attrapé une proie, ne la lâche plus jusqu’à l’avoir digérée. Et la victime est in fine toujours le jeune.
Un film psychologique très fort qui remet violemment en question nos pratiques éducatives.
Syposis:
Lorsqu'un de ses élèves est soupçonné de vol, l'enseignante Carla Nowak décide d'aller personnellement au fond des choses. Tiraillée entre ses idéaux et le système scolaire, elle menace de rompre à la suite de ses actes.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour La salle des profs (Das Lehrerzimmer) :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |