logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

© Linda De Zitter


Nicolas Philibert

Voir l'interview réalisé en 2018 à Locarno

Né en 1951 à Nancy, France. Il étudie la philosophie et commence à travailler comme assistant réalisateur pour René Allio, Alain Tanner et Claude Goretta dans les années 1970. Entre 1985 et 1987, il réalise des films d'alpinisme et d'autres sports pour la télévision. Après divers courts métrages, il réalise son premier documentaire en 1990, La Ville Louvre. En 2010, il était l'invité à laBerlinale, section Forum, avec son portrait d'orang-outan Nénette. Depuis 2002, il y a eu plus de 100 rétrospectives et événements hommage dans le monde entier montrant ses films.

Sur l’Adamant

de : Nicolas Philibert , France 2023, 109min.

© TS Production / Longride

Un documentaire bien utile sur cette institution si singulière. Il nous rend proche ces malades et leurs soignants, souvent en gros plan, filmés durant leurs différentes activités, du dessin, de la musique, de la danse, du cinéma, de la couture, de la réflexion en commun sur le programme de la journée ou encore l’actualité. Le grand documentariste qu’est Nicolas Philibert les met tendrement en lumière avec toute la conscience qu’ont ces malades de leur fragilité et des dangers qui les guettent, avec parfois des réflexions surprenantes ; mais aussi les soignants qui ne portent pas de blouses blanches et qui admettent volontiers que leur réflexion doit avancer, par exemple quand une des patientes propose d’animer elle-même un atelier - ce qui bousculerait les habitudes. Malgré les délires toujours possibles et que les malades eux-mêmes redoutent, le film reste toujours respectueux envers eux et nous fait sentir à quel point ils ont besoin d’une main tendue.

Synopsis:

L'Adamant, clinique de jour flottante au cœur de Paris, prend en charge les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Le film nous permet d'embarquer et de faire connaissance avec des patients et des soignants qui inventent de nouvelles manières d'être ensemble.

Waltraud Verlaguet

Mention spéciale du jury oecumenique Berlin 2023

Autres articles en ligne pour Sur l’Adamant :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact