![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cannes 2023 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
À travers cette histoire sous forme de Thriller haletant, la recherche de la vérité par la justice cache une réflexion sur ce qu’est la vérité. Ainsi le fait particulier permet de déployer un questionnement universel. Entre réalité et fiction, entre certitude, doute et simple hypothèse, c’est l’écoute patiente des uns et des autres, poussés dans leur derniers retranchements, que toutes les possibilités et leurs probabilités respectives sont jaugées à l’aune de la conviction profonde de ceux dont le métier est de juger. Une phrase clé est prononcée par la femme chargée de protéger le fils de l’accusée, s’adressant à ce dernier: « quand il y a deux possibilités et que tu n’as aucun moyen de vérifier laquelle est juste, il faut que tu prennes une décision. » « il faut que je fasse semblant d’être sur? » demande alors l’enfant. « Non, tu décides. Ce n'est pas pareil »
Devant nos incertitudes intérieures et la vision forcément parcellaire que nous avons des faits et des personnes, il était important d’affirmer cette responsabilité profonde de chacun face à la vérité. C’est elle qui rend libre.
Waltraud Verlaguet
Autres articles en ligne pour Anatomie d'une chute :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |