|
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL -
QUI SOMMES-NOUS ? -
ACTIVITES -
PUBLICATIONS -
GROUPES -
CRITIQUES DE FILMS -
RADIO -
FESTIVALS
Voir la page du festival sur le site d'Interfilm
cannes.juryoecumenique.org
Articles en ligne pour Cannes 2023
- À Cannes, le Jury œcuménique récompense l’espoir et la solidarité (J. Gadreau)
- Àma Gloria (W. Verlaguet et P. Lauras)
- Anatomie d'une chute (W. Verlaguet)
- Anatomie d’une chute (M. Pouyanne, P. Lauras et C. Kottmann)
- Anselm (C. Oubrayrie et A. Domon)
- Asteroïd City (M. Pouyanne)
- Augure (A. Dagallier)
- Autres jurys (W. Verlaguet)
- Autres prix du jury officiel (W. Verlaguet)
- Banel & Adama (M. Griffon, M. Pouyanne et A. Lecor)
- Black Flies (W. Verlaguet)
- Black Flies (A. Lecor et C. Kottmann)
- Bread and Roses (C. Oubrayrie)
- Cannes 2013/7 (W. Verlaguet)
- Cannes 2023/1. Eröffnung und erster Tag (W. Verlaguet)
- Cannes 2023/2 (W. Verlaguet)
- Cannes 2023/3 (W. Verlaguet)
- Cannes 2023/4 (W. Verlaguet)
- Cannes 2023/5 (W. Verlaguet)
- Cannes 2023/6 (W. Verlaguet)
- Cannes 2023/8 (W. Verlaguet)
- Cannes 2023/9 (W. Verlaguet)
- Cannes, clap de fin avec Maxime Pouyanne (M. Pouyanne)
- Cannes, ses films avec Maxime du 24 mai 2023 (M. Pouyanne)
- Cerrar los ojos (A. Domon)
- Chronique cannoise du 19 mai 2023 (M. Campana)
- Chronique cannoise du 20 mai 2023 (M. Campana)
- Chronique cannoise du 22 mai 2023 (M. Campana)
- Chronique cannoise du 23 mai 2023 (M. Campana)
- Chronique cannoise du 24 mai 2023 (M. Campana)
- Chronique cannoise du 25 mai 2023 (M. Campana)
- Chronique cannoise du 26 mai 2023 (M. Campana)
- Club Zéro (W. Verlaguet, C. Laroche Poupard et C. Kottmann)
- Coups de cœur de l’édition 2023 au Festival de Cannes (W. Verlaguet)
- Déserts (P. Cabrol)
- Echos de Cannes 2023 (D. Muller)
- État limite (A. Domon)
- Festival de Cannes : Humour et profondeur (W. Verlaguet)
- Festival de Cannes : le palmarès 2023 (W. Verlaguet)
- Festival de Cannes : les derniers films avant les remises de prix (J. Gadreau)
- Festival de Cannes : tous autour de la table (J. Gadreau)
- Festival de Cannes 2023 : À ma Gloria et Monster (W. Verlaguet)
- Festival de Cannes 2023 : Banel e Adama, Olfa et How to have sex (W. Verlaguet)
- Festival de Cannes 2023 : culte et messe pour le Jury oecuménique (W. Verlaguet)
- Festival de Cannes 2023 : des films durs à regarder (W. Verlaguet)
- Festival de Cannes 2023 : Partir et revenir (J. Gadreau)
- Festival de Cannes 2023 : une compétition où le « croire » questionne (J. Gadreau)
- Grand prix pour The Zone of Interest (M. Campana)
- Gratitude et harmonie (K. Margerie)
- How to Have Sex (W. Verlaguet)
- Hwaran (Hopeless) (P. Lauras)
- Il pleut dans la maison (P. Cabrol)
- Il sol dell’avvenire (M. Pouyanne, C. Laroche Poupard et P. Cabrol)
- Inshallah walad (Inshallah un fils) (A. Lecor)
- Jeanne Du Barry (W. Verlaguet, M. Pouyanne et C. Kottmann)
- Jeunesse (Le printemps) (W. Verlaguet et A. Lecor)
- Kadib Abyad (A. Dagallier)
- Kubi (P. Cabrol)
- L’amour fou (P. Lauras)
- La chimera (W. Verlaguet)
- La Chimera (C. Laroche Poupard)
- La Fille de son père (C. Oubrayrie)
- La Passion de Dodin Bouffant (C. Oubrayrie)
- Laissez-moi (M. Griffon, D. Falque et P. Cabrol)
- Le Festival de Cannes 2023 : c’est parti ! (J. Gadreau)
- Le procès Goldman (P. Lauras et P. Cabrol)
- Le Règne animal (C. Oubrayrie et C. Kottmann)
- Le retour (W. Verlaguet)
- Le Retour (C. Oubrayrie, A. Lecor et C. Laroche Poupard)
- Le syndrome des amours passées (M. Pouyanne, P. Cabrol et D. Quellier)
- Le Théorème de Marguerite (W. Verlaguet, D. Falque et D. Quellier)
- Les Feuilles mortes (A. Lecor, P. Lauras et A. Dagallier)
- Les herbes sèches (Kuru Otlar Ustune) (W. Verlaguet, C. Oubrayrie et C. Laroche Poupard)
- Levante (W. Verlaguet, A. Gaujac et P. Cabrol)
- May December (A. Lecor)
- Monster (W. Verlaguet, A. Lecor et P. Lauras)
- Palme d'or pour Anatomie d'une chute (M. Pouyanne)
- Perfect days (M. Griffon)
- Rapito (A. Lecor et P. Lauras)
- Rien à Perdre (C. Oubrayrie et A. Domon)
- Rosalie (W. Verlaguet et A. Gaujac)
- Simple comme Sylvain (W. Verlaguet et M. Griffon)
- Terrestrial Verses (C. Oubrayrie)
- The New Boy (A. Domon et A. Lecor)
- The Old Oak (A. Lecor)
- The Zone of Interest (A. Lecor et D. Quellier)
- Tiger Stripes (A. Gaujac et P. Cabrol)
- Train 7 230523 (M. Pouyanne)
Membres du jury œcuménique 2023
- Andrew Kaufa (Malawi) (président/e)
- Néstor Briceño (Venezuela (République bolivarienne du))
- Anne-Laure Filhol (France)
- Katia Margerie (France)
- Joel Ruml (République tchèque)
- Jane Stranz (Royaume-Uni)
Archive
76ème Festival International de Cannes
17-27 mai 2023
www.festival-cannes.com/fr
C'est pour la 49ème fois qu'un jury œcuménique, nommé par SIGNIS et INTERFILM, décerne un prix à Cannes, le festival international le plus important du monde.
De nombreux Profiliens sont sur place dont plusieurs, aux côtés de leurs collègues de Signis, dans l'équipe des rédacteurs. Trouvez en bas à droite sur cette page la liste des articles sur les différents films, ainsi que quelques uns qui parlent du jury œcuménique dans la presse.
Le Prix du jury oecumenique est décerné au film
Perfect Days (Des jours parfaits*)
© Master Mind Ltd
réalisé par Wim Wenders (Allemagne / Japon, 2023)Wim Wenders arborant le prix du jury oecuménique © Pro-Fil
Ce chef d'œuvre cinématographique est un bijou aux nombreux attributs poétiques. A travers les différents personnages, le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies. La dignité du personnage principal, l’accomplissement de son travail effectué avec application, mais aussi son respect à l’égard des autres et son émerveillement face à la nature, dépeignent des valeurs universelles trop souvent déficientes dans nos sociétés contemporaines. Ce film est une pure grâce. Synopsis:
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub qui est menacé de fermeture après l'arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux...
Les articles en ligne pour Perfect Days (Des jours parfaits*) :
Une Mention spéciale est attribuée au film
The Old Oak (Le vieux chêne *)
© Joss Barrat, Sixteen Films
réalisé par Ken Loach (France / Royaume-Uni, 2023)C’est une peinture intense et bouleversante des problématiques de l'accueil de l'étranger, du populisme et de la solidarité au sein de communautés locales. Ce film montre ainsi l'émergence de la compassion et de l'entraide, au travers de repas partagés et de luttes communes.
Synopsis:
TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub qui est menacé de fermeture après l'arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux...
Les articles en ligne pour The Old Oak (Le vieux chêne *) :
Le jury œcuménique Cannes 2023, lors de la montée des marches, de gauche à droite : Joel Ruml (République tchèque), Anne-Laure Filhol (France), Néstor Briceño (Vénézuela, Président), Katia Margerie (France), Alberto V. Ramos Ruiz (Cuba) ; manque sur la photo : Jane Stranz (Angleterre)
Mentions légales
|
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier 04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr |
Contact |