![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2023 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le film débute par des images d'archives de la Libération (noir et blanc et format 4x3), soldats français ou américains, foule en liesse, embrassades... ensuite on voit les images terribles de femmes tondues en public. Puis, l'écran s'agrandit, la couleur surgit, l'histoire commence. Nous sommes en 1947 dans un restaurant de bord de mer en Bretagne où une jeune et jolie serveuse (Anaïs Demoustier) sert un client guère plus âgé quelle (Vincent Lacoste amaigri).
Au départ du film il y a le vécu de la grand mère de la réalisatrice, tondue et mère d'un petit garçon de père allemand. La suite c'est bien sûr un mélange de vérité et de fiction sur les thèmes du mystère du couple et aussi du non-amour maternel qui va évoluer avec le temps. Et en toile de fond, un secret ou plutôt un double secret à ne pas dévoiler ! Contrairement à la plupart des mélodrames, celui-ci commence au « happy-end » et s 'égrène au fil des années.
Un film d'époque avec une reconstitution fidèle, rigoureuse de la France provinciale d'après guerre, filmé comme un film contemporain.
Claude Bonnet
Autres articles en ligne pour Le temps d'aimer :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |