logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

En périphérie de Birmingham et aux marges de la société, la famille Billinham se livre à des rituels extrêmes et brise les tabous sociaux tout en se débrouillant tant bien que mal au sein d’une existence déterminée par des facteurs qu’elle ne maîtrise pas. Basé sur les souvenirs du réalisateur et photographe, Richard Billingham, le film est centré sur ses parents, Ray et Liz, sur leur relation et son impact sur Richard et son frère cadet Jason qui grandissent dans un logement social du Black Country.

Photographe, artiste et cinéaste anglais, Richard Billingham est né en 1970. Lauréat du Deutsche Börse Photography Foundation Prize, son travail a notamment été présenté à la Tate, au Metropolitan Museum de New York et au Victoria and Albert Museum. Il a réalisé son premier court métrage documentaire, Fishtank, en 1998. Ray & Liz est son premier long métrage.

Information du festival

Ray & Liz

de Richard Billingham Royaume-Uni, 2018, 108 min.

© Locarno 2018

On pourrait parler d’un miracle : comment d’un environnement qu’on peut qualifier comme la lie de la société, peut émerger un artiste ? Le réalisateur raconte son enfance entre un père alcoolique, une mère qui ne l’est pas moins, obèse, allumant une cigarette après l’autre, vivant des seules allocations de l’Etat, tous deux capables de toutes les méchancetés notamment envers un frère semi-débile. Aucun amour, aucune attention, aucune sorte d’affection n’entourent leurs enfants. Le plus jeune, après une nuit passée dehors, est placé en famille d’accueil. La seule réaction de la mère est son souci qu’elle verra ses allocations diminuer. Le grand demande alors s’il ne pourrait pas être placé lui aussi. On lui répond qu’il est trop grand, qu’il est presque adulte, qu’il s’en sortira. La vie montrera qu’il s’en sortira, en effet. Un miracle !

Waltraud Verlaguet

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact