logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2014

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

Le foyer d’un grand hôtel comme théâtre du monde.

Willem Dafoe, Adrien Brody, Mathieu Amalric et Ralph Fiennes dans The Grand Budapest Hotel, © 2013 Twentieth Century Fox

Une pléiade de bons acteurs – Jude Law en jeune écrivain, Ralph Finnes en Monsieur Gustave, Matthieu Amalric en servant, Adrian Brody et Willem Dafoe dans le rôle de méchants, Edward Norton comme officier nazi ‘so elegant’  jusqu’à Tilda Swinton, presque méconnaissable en (très) vieille dame… même les petits rôles sont bien fournis comme cette femme de chambre jouée par Léa Seydoux – sert une caméra amoureuse de ses personnages par laquelle le réalisateur prolonge le regard de Stefan Zweig, empreint de tendresse, sur des êtres souffrants, ridicules – humains.

Lors de la conférence de presse, Wes Anderson précise qu’il n’a pas repris un récit particulier de Stefan Zweig, mais s’est inspiré de l’atmosphère de son univers dont il déplore qu’il soit si peu connu aux USA. La phrase que dit l’écrivain au début, que les écrivains n’ont pas besoin de chercher l’inspiration, mais que, dès qu’ils sont connus, les gens leur apportent leurs histoires et qu’il suffit d’écouter, est une citation de Zweig. Outre cette source littéraire, le réalisateur dit s’être inspiré des films de Lubitch – le nom de l’hôtel ‘Budapest’ fait référence à The Shop around the Corner.

Wes Anderson, © 2013 Twentieth Century Fox

Conte de fée d’une lutte, perdue d’avance et pourtant menée avec brio, contre la grossièreté du monde, au montage enjoué et avec de multiples passages entre les différents niveaux du récit, le film fait partie de ceux dont on se dit à regret à la fin : « déjà fini » ?

Waltraud Verlaguet

Ours d'argent, prix du jury, Berlin 2014

Autres articles en ligne pour The Grand Budapest Hotel :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact