PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2016 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
France - 115'
Réalisation et scénario : Eugène Green ; photographie : Raphael O'Byrne ; musique : Adam Michna Z Otradovic.
Interprètes : Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Mathieu Amalric.
Natacha Régnier © Berlinale 2016
Résumé : A Paris, Vincent, une quinzaine d'années, vit seul avec sa mère, Marie, qui lui montre beaucoup de tendresse. Il découvre enfin le nom de son père et comprend rapidement que sa mère, en ne le lui révélant pas, avait choisi de le protéger : le père est le prototype de l'égoïste pour lequel seule compte sa propre réussite.
Analyse : Le film est intéressant, mais, bien que non dépourvu d'humour, il ne séduira probablement pas le grand public. Une première référence à Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre (2006) est évidente : les textes anciens sont lus avec l'accent que l'on suppose utilisés à l'époque, les acteurs récitent leurs rôles avec des liaisons respectées dans leur intégralité et la musique baroque y trouve une place d'honneur. Il ne faut pas croire pourtant que le film se passe aux temps de la renaissance. Il est parfaitement actuel mais avec de larges références bibliques qui se revendiquent à travers les titres des chapitres, et une citation picturale du Caravage. L'Ancien Testament est présent avec Abraham, le passage de la mer rouge et l'adoration du Veau d'or, puis le Nouveau où la fuite en Egypte est évoquée un peu lourdement.
Le fond du sujet est cependant la relation père-fils avec tour à tour le sacrifice du fils et celui du père. Malgré la sévérité du texte revendiquée et le contenu du discours totalement explicité, le ton plaisant a séduit la salle et chacun est sorti le sourire aux lèvres, ce qui n'est pas le cas de tous les films en compétition.
Nicole Vercueil
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |