PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le jury œcuménique décerne des prix dans les sections Compétition internationale, Forum et Panorama. Les deux derniers sont dotés chacun de 2500 euros par l'Eglise protestante allemande (EKD) et la Conférence des évêques d'Allemagne (DBK).
Le jury a décerné son prix dans la Sélection Officielle à
Fuocoammare © Berlinale 2016
Fuocoammare croise le destin de migrants africains et la vie d'une famille de pêcheurs sur l'île de Lampedusa. Rosi met en scène deux mondes séparés, reliés entre eux par le personnage du médecin d'une part, et d'autre part à travers le thème de la mer qui nourrit les uns et tue les autres. Ce film jette un nouveau regard sur la catastrophe et refuse toute acceptation du statu quo.
Les articles en ligne pour Fuocoammare, au-delà de Lampedusa (Fuocoammare/Fire at Sea) :
Dans la section Panorma, le Jury œcuménique décerne son prix au film
© Berlinale 2016
Deux marginaux qui s'aiment sont en fuite, deux tueurs à gages à leurs trousses. Il y a pléthore de coups de feu. Malgré cela le film est avant tout un plaidoyer vibrant pour plus d'humanité. Par des images magnifiques de larges paysages peuplés de personnages sympathiques et pleins d'espoir ce néo-western apocalyptique nous invite à une voyage où à la fin tous sont récompensés puisque, comme le dit l'un des personnages: "la vie, c'est plus que de respirer."
Les articles en ligne pour Les premiers, les derniers :
Dans la section Forum, le jurys décerne deux prix ex aequo. Le premier va au film
Les sauteurs © Berlinale 2016
Les sauteurs montre le drame des migrants dans une nouvelle perspective : Moritz Siebert et Estephan Wagner confient leur caméra à leur collègue Abou Bakar Sidibé, une jeune Malien qui espère pouvoir traverser les tristes clôtures de Melilla pour arriver en Europe. Le film peint un portrait intime d'une société dans un contexte extrême et nous encourage à voir derrière les multiples points sur les moniteurs de surveillance des êtres humains qui souffrent, espèrent et essaient de tenir bon.
Les articles en ligne pour Les sauteurs :
Le second va à :
Barakah © Berlinale 2016
Une histoire d'amour classique dans un contexte rafraichissant et surprenant. Le film pose plusieurs questions : quelle est la valeur de la liberté ? quel est le rôle de la femme dans l'Arabie-Saoudite ? et comment trouver son chemin malgré des possibilités culturelles restreintes ?
Avec humour et charme il adresse son message politique à une jeunesse éprise de liberté.
Les articles en ligne pour Barakah yoqabil Barakah (Barakah rencontre Barakah*) :
Le jury oecuménique 2016: devant, de g. à d. : Hans-Joachim Neubauer (Allemagne), Callum Ryan (Australie); derrière de g. à d.: Jacques Vercueil (France), Marisa Winter, Présidente (Allemagne), Aurore Renaut (France) Micah Bucey (USA); ©: Ekko von Schwicho
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |