![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
© Cinemed 2020
Une édition forcément particulière cette année avec moins de séances et de spectateurs. Emmanuelle Béart, invitée d'honneur et Grand corps malade, président du jury « Antigone d'or » par contre étaient bien là. Ouf !
L'éclat de rire de Claudia Cardinale annonçait l'évènement majeur du festival : l' hommage à Federico Fellini pour le centième anniversaire de sa naissance avec l'intégrale restaurée 4 K de son œuvre, une exposition de dessins de sa jeunesse caricaturiste, et des photos de plateau de 8 1/2.
Le serbe Srdan Golubovic a décroché l'Antigone d'or avec Le Père et l' israélien Nir Bergman le prix du public pour Here we are, deux films sur l'amour paternel, thème rarement traité au cinéma. Le prix de la critique est revenu à Teddy ( avec Anthony Bajon toujours étonnant) qui revisite la légende du loup-garou pour le premier long métrage des frères Ludovic et Zoran Boukherma. Enfin le cinéaste turc Dervis Zaim a reçu le prix Jeune public pour Flashdrive, l'odyssée d'un lanceur d'alerte syrien et de son épouse, sur les horreurs du régime de Bachar el Assad. Nous avons aussi aimé Sous le ciel d'Alice de Chloé Mazlo, fresque familiale poétique dans le Liban des années 50 et Gaza mon amour de Tarzan et Arab Nasser, une histoire d'amour entre sexagénaires (l'amour n'a pas d'âge !), comédie charmante dans le quotidien palestinien d'aujourd'hui.
Alors, une édition plus sobre, moins « festive » dans tous les sens du terme, mais une satisfaction unanime sur la qualité des films présentés. C'est bien là l'essentiel !
Claude Bonnet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |