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Ours d'argent Alfred-Bauer-Preis pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives, Berlin 2014, prix de la FIPRESCI

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    Aimer, boire et chanter (Life of Riley)

    Jubilatoire mais soporifique, grotesque mais gnial

    Il arrive que les films vus par notre groupe Pro-Fil mulhousien nous divisent entre ceux qui ont ador et ceux qui ont dtest . Ce fut encore le cas avec Aimer, boire et chanter, l'ultime film d'Alain Resnais entre ceux qui ne supportent pas d'une manire gnrale la thtralisation du cinma et ceux qui apprcient la subtilit de la forme pour mieux souligner le message. N'est-ce pas tout l'intrt d'un groupe de cinphiles que de pouvoir confronter des points de vue, de manire apprendre de l'autre ce qui l'aura mu ou au contraire rebut, en nous interrogeant les uns les autres sur ce que nous attendons du cinma ?

    Si telle tait l'intention d'Alain Resnais dans ce film qu'il savait sans doute tre son dernier, ce testament est russi. Dans un dcor de carton-pte, voquant l'univers du thtre, une rptition d'une pice est d'ailleurs en cours, un futur mort (Georges) va rveiller ses amis endormis, embourgeoiss, empts: ceux qui ont oubli de vivre alors que lui-mme reprsente la vie.

    La dramaturgie d'une pice dans la pice et le crescendo du suspens nous rappellent que finalement all the world is a stage o Alain Resnais retrouve l'inspiration calvinienne du monde comme une scne ( du thtre de la gloire de Dieu ). Georges n'est-il pas Alain Resnais et vice-versa ? Georges va mourir, il le sait et il invite les femmes de ses amis d'ultimes vacances Tenerife, mais laquelle a-t-il vraiment l'intention d'emmener ? Nous ne le saurons pas puisqu'elles sont toutes persuades d'tre la vraie et la seule invite.

    La proposition de Georges/Resnais a le mrite de mettre chaque couple devant ses responsabilits, de les remettre en mouvement, principalement les maris (qui n'ont vraiment pas le beau rle). Resnais nous livre ici un film testament pour que nous n'oublions pas l'essentiel, c'est--dire pour lui, la joie, la vrit et le vin. Dans la mise nu de ces trois couples, o chaque personnage dit tour tour une vrit, souligne par le passage sur un fond noir et blanc.

    La mise nu des trois couples nous interpelle sur ce qui nous meut dans l'autre, comme dans la vie. Et si la vie n'tait que de rpondre cette question ?

    Roland Kauffmann

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