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    No

    La justice est un choix

    Film grand spectacle et grand budget, No de Darren Aronofsky est l'exemple mme du faux-dbat et un cas typique de l'extrme difficult d'adapter un thme religieux et a fortiori biblique au cinma.

    En effet, dans les pays de culture chrtienne, tout le monde connat l'histoire de l'arche mais pas forcment son contexte. Le dluge et son arche font partie de notre imagier enfantin bien au-del des cercles paroissiaux. Mais combien de nos contemporains seraient capables de dire les enjeux de cette histoire ? Les raisons qui poussent Dieu dcider d'exterminer l'humanit en sauvant un couple de chaque espce animale et une seule famille humaine, celle de No dont la Bible nous dit qu'il tait juste et intgre l'inverse de ses contemporains corrompus ?

    Et le dsastre a lieu, voil que Mathusalem devient gardien de la dernire graine du paradis, voil que des Anges de lumires sont devenus ceux qui, archaques Promthes, ont apport le feu aux hommes et ce faisant leur donnent les moyens de pourrir la terre au lieu de la nourrir, raison pour laquelle ils sont punis par ce Dieu dcidment bien versatile. Dont au final le spectateur est fond se demander s'il ne serait pas pervers force de crer des humanits vicies, condamnes l'inceste, l'errance et la destruction finale. Tout est en place pour que le spectateur, ne connaissant plus les codes du mythe biblique passe compltement ct de l'intention de l'auteur du film qui, lui, veut bel et bien nous interroger sur le sens que nous donnons au mot justice .

    Aronofsky est le premier responsable des polmiques autour de son film, dans la mesure o il prend le risque de s'approprier dans une vision profondment personnelle, ce qui est d'abord et avant tout un mythe. C'est--dire une reprsentation globale d'une ralit par le biais d'une histoire qui, pour tre invente, n'en est pas moins vraie au sens o elle raconte les trfonds de l'me humaine. Il n'en faut pas plus pour que ceux qui considrent la Bible comme tant la chronique des premiers jours se dchanent et crient la trahison.

    Disons-le donc une fois pour toute, No et sa famille n'ont pas exist, pas plus que l'Arche ni qu'Adam et Eve et pourtant No est bien notre anctre, archtype de l'humanit avec ses contradictions. Et pour la Bible, l'humanit issue d'Adam a disparu hormis la descendance de No.

    Et pourtant, Aronofsky nous propose une relecture de cette histoire d'une manire trs originale et fconde. Voil donc No persuad d'tre dans la volont de Dieu. Il devient sous nos yeux un dictateur religieux, persuad de la ncessit d'une obissance aveugle un Dieu qu'il pense tre forcment Juste. Peu importe qu'il y ait des innocents dans l'humanit, elle est condamne au profit des seuls vrais innocents de la destruction de la terre, les animaux. Et No d'tre prt franchir un degr supplmentaire dans la dshumanisation en envisageant de tuer les enfants de son fils, des filles en plus, nes sur l'arche et promesse d'un avenir possible pour l'humanit. C'est aussi parce qu'il se sait homme et pas meilleur en ralit que les autres hommes que No s'inclut dans la perdition. Il sait qu'il ne vaut pas mieux que les autres. Il n'a pas t choisi parce que juste et intgre mais parce que Dieu savait que je ferai ce qui doit tre fait .

    Scne sublime o les lments dchans se taisent pour laisser la place au silence de Dieu. La mer et le ciel laissent la place la supplique d'une mre rsigne, figure ternelle de la souffrance de l'humanit devant les idaux des fous de Dieu.

    La tension dramatique est presque digne de Shakespeare (ce dernier n'aurait pas sauv les fillettes) et No, accabl, cras par le silence de Dieu qui le laisse choisir, renonce et laisse la vie sauve.

    Peu lui importe alors que l'arche accoste et que la vie reprenne ses droits, il sombre dans une culpabilit alcoolise qui n'a pas de solution dans la Bible mais dans le film. L o la Bible raconte un pisode qui justifie la maldiction de Chaam, second fils de No, le film en fait l'pisode de la rdemption de No par la voix d'Ila, sa belle fille lui disant que Dieu ne l'avait choisi ni en raison de sa justice ni de son obissance mais parce qu'il savait que tu serais capable de choisir .

    Tout l'enjeu est l, alors qu'Adam et Eve ont fait le mauvais choix, No devient le nouvel Adam prcisment parce qu'il a fait le choix de l'humanit, le choix du cur et de la vie. Un choix approuv par Dieu qui signe sa nouvelle alliance (l'alliance noachique) par cet arc-en-ciel dont nos contemporains ont sans doute oubli le sens.

    Un film bien plus riche et profond que son positionnement comme blockbuster ne le laisse envisager avec une vritable intention d'auteur mais malheureusement terriblement difficile dgager de la gangue spectaculaire. Et si c'tait une nouvelle mtaphore ?

    Roland Kauffmann

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