PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
L'immeuble Yacoubian de Marwan Hamed. Grande fidélité au livre de Alaa El Aswany. Film plus percutant que le livre. Le journaliste a plus de classe dans le livre et Christine dans le film. Quelques manques : le discours de l'imam, la relation entre Taha et son épouse. Concordance concernant le montage haché passant d'un personnage à l'autre. Succès du livre ? Peut-être une peinture assez universelle des pays abandonnés à leur sort par la puissance coloniale.
Disgrace de Steve Jacobs. Le film suit bien le livre de Maxwell Cœtzee et met en lumière les différences culturelles entre occident et Afrique. Beaucoup de non-dits dans les deux, de flou dans les raisons qui poussent à agir ou choisir. Peut-on vraiment comprendre sans avoir vécu deux générations dans ce bout de continent ? Plaidoyer fou ou image inversée en noir et blanc, ces œuvres ne laissent pas indifférent.
Le 18 octobre ce devait être "Blue Jasmine" présenté par Michel et Frédéric. Mais quelques déçus, dont eux, (c'est plat, mièvre, sans envergure, sans souffle, anecdotique etc.), leur ont fait changer leur fusil d'épaule et ce sera Jimmy P. de Arnaud Desplechin.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |