logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Interprétation : Olivier Gourmet (Frank) ; Adèle Bochatay (Mathilde, sa fille) ; Louka Minnella (Harold, son fils) ; Delphine Bibet (Nadine, sa femme)

Ceux qui travaillent

de : Antoine Russbach , , SuisseBelgique2018, 102min.

Ce film très sérieux est un peu à l'image de son héros. Olivier Gourmet incarne un cadre entièrement dévoué à sa tâche, il gère des porte-conteneurs qui sillonnent les mers en transportant n'importe quoi mais tout est important, et surtout livrer à l'heure. Une incident somme toute prévisible l'amène à prendre, difficilement, une décision terrible, et il perd son job.

 

Plusieurs réflexions s'arriment à ce scénario. L'une, l'individu qui perd son travail, son revenu, son futur, sa dignité : tous les regards sur lui semblent désormais différents, et la plupart le sont. Une autre, l'individu qui se découvre capable de l'impossible, et ce sera son regard sur lui-même, sa famille, le monde, qui change. Autre encore, le piège que l'activité professionnelle peut représenter, ici dans le cas où elle valorise, où le besoin de se sentir utile devient une drogue irrésistible. Mais ne vivons-nous pas, tous, du produit de ce système dont on il est si facile de condamner les tares ?

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact