logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Le traître (Il traditore)

de : Marco Bellocchio, Italie 2019, 135min.

Film italien, français, allemand, brésilien

Sortie le 30 octobre 2019 (2h 31min)

Tommaso Buscetta entre dans la Mafia à 24 ans. Il a déjà deux fils. Recherché par la justice italienne il fuit aux Etats-Unis puis au Brésil. Après une première extradition vers l'Italie, il s'échappe de la prison et retourne au Brésil au moment où commence une guerre des Mafias. Totò Riina son ennemi ne pouvant l'atteindre fait assassiner ses deux fils, son frère, son gendre et le neveu de celui-ci, tous sans aucun rapport avec la Mafia. Buscetta, extradé par le Brésil, ne peut alors se venger qu'en collaborant avec la justice italienne, en particulier avec le célèbre juge Giovanni Falcone : leurs dialogues sont surprenants de justesse dans des échanges philosophiques sur le pouvoir et la mort.

Au tribunal – sincère ou fin politique ? – il n'invoque pas une quelconque rétorsion mais l'obéissance à 'l'honneur', cher à son serment à Cosa Nortra, et dévoyé par Riina : “J'ai été et je reste un homme d'honneur, déclare-t-il, ce sont les autres qui ont trahi l'idéal de Cosa Nostra”.

Bellocchio met en scène la salle du tribunal avec les inculpés membres de la Mafia groupés par dizaines ou plus dans différentes cages, intervenant bruyamment dans leur accent sicilien. On s'y croirait. La grandeur et décadence de ces malfrats aux mains couvertes de sang fait frémir.

La musique de Verdi, bien présente, souligne avec grandiloquence et émotion la mort du juge Falcone dans l'explosion de sa voiture.

Nicole Vercueil

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact