logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Maternal

de : Maura Delpero, Italie, Argentine2019, , Prix du jury œcuménique Locarno 2019

Qu'est-ce qu'une mère ? Cette question est d'actualité. Alors que des lois françaises tentent de régler le problème posé par la procréation médicalement assistée, en Argentine l'avortement est illégal même pour les très jeunes filles incapables de prendre en charge des nouveaux-nés. Des foyers tenus par des religieuses leur offrent le gîte et le couvert moyennant l'éducation religieuse des rejetons (mais les sœurs manifestent un renoncement clairvoyant à y inclure les mères), et la soumission à des règles de bon comportement dans leur société, ce qui n'est pas facile à obtenir. Paola, une jeune novice, se joint à l'équipe d'un tel foyer et se prend d'affection pour une enfant délaissée.

Comme l'indique le titre du film, la maternité est au centre du sujet. L'une n'aime pas son fils, non voulu, qui l'a empêché de vivre normalement, l'autre éduque sa fille comme une jeune sœur ou une poupée, lui apprenant à se maquiller, à danser, à séduire ; les religieuses racontent aux enfants ce qui, pour elles, est une 'famille normale' ; la novice, dont les engagements lui interdisent la maternité, est écartelée par des sentiments refoulés.

Le scénario navigue adroitement entre les difficultés de ce thème sans didactisme ni jugement, avec des revirements qui maintiennent l'intérêt et quelques touches d'humour.

Ce film attachant a été lauréat du Prix du Jury oecuménique de Locarno.

Nicole Vercueil

Prix du jury œcuménique Locarno 2019

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact