PROtestants et FILmophilesFestival de Gardanne 2019 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Comme dans un western, une pancarte accueille les visiteurs de Bacurau, mais le message est ambigü : «Si tu viens, va en paix.»
La paix n'est pourtant pas le lot de Bacurau, que ce soit dans le passé ni dans le futur. La guerre de l'eau se prolonge et le préfet corrompu veut se défaire de ces habitants incommodes. Une sportive chasse à l'homme, organisée par de riches américains racistes, est une solution lucrative pour les autorités. Le 'Requiescat in pace' souhaité par le poteau indicateur est illustré au début par les funérailles bruyantes de la doyenne du village et à la fin par le jugement féroce de la population qui enterre vivant le chef de l'expédition cynégétique.
Entre ces deux 'extrémités' la danse, la musique, la violence, l'émotion et parfois l'humour rythment ce film endiablé décrivant la lutte d'un pauvre village du nord du Brésil qui refuse d'être – littéralement – rayé de la carte.
Les couleurs éclatantes, la splendeur des paysages déserts, l'ingéniosité dans la résistance chez les habitants du village et leur joie de vivre malgré tout enrichissent le film d'un aspect positif très attachant.
Nicole Vercueil
Autres articles en ligne pour Bacurau :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |