logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Bacurau

de : Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, Brésil 2019, 132min.

Comme dans un western, une pancarte accueille les visiteurs de Bacurau, mais le message est ambigü : «Si tu viens, va en paix.»

La paix n'est pourtant pas le lot de Bacurau, que ce soit dans le passé ni dans le futur. La guerre de l'eau se prolonge et le préfet corrompu veut se défaire de ces habitants incommodes. Une sportive chasse à l'homme, organisée par de riches américains racistes, est une solution lucrative pour les autorités. Le 'Requiescat in pace' souhaité par le poteau indicateur est illustré au début par les funérailles bruyantes de la doyenne du village et à la fin par le jugement féroce de la population qui enterre vivant le chef de l'expédition cynégétique.

Entre ces deux 'extrémités' la danse, la musique, la violence, l'émotion et parfois l'humour rythment ce film endiablé décrivant la lutte d'un pauvre village du nord du Brésil qui refuse d'être – littéralement – rayé de la carte.

Les couleurs éclatantes, la splendeur des paysages déserts, l'ingéniosité dans la résistance chez les habitants du village et leur joie de vivre malgré tout enrichissent le film d'un aspect positif très attachant.

Nicole Vercueil

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact