PROtestants et FILmophilesFestival de Fribourg 2023 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Festival Fribourg 2023, compétition internationale
Ce film attachant de Soudade Kaan parle de la guerre en Syrie, à travers le regard d’une adolescente qui se surprend à rêver.
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu'un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d'amitié avec Amer, un voisin de son âge. Quand la violence des combats s’intensifie, Zeina et ses parents sont poussés à partir, mais son père est déterminé à rester dans leur maison. Il refuse d'être un réfugié. Confrontées à un dilemme de vie ou de mort, Zeina et sa mère doivent prendre une décision
La cinéaste syrienne Soudade Kaadan explore sous forme d’allégorie et sur fond d’émancipation féminine le dilemme entre rester ou partir d’une ville broyée par la guerre. Cette cinéaste ne peut plus retourner en Syrie depuis 2015, elle est sur liste noire.
« Il m'a fallu 7 ans pour pouvoir raconter avec humour nos histoires de guerre, de réfugiés et d'exil de Syrie », écrit la réalisatrice. « Nezouh, c'est une histoire de passage à l'âge adulte dans le réel de la guerre traitée avec un humour noir et un comique subtil. Ce n'est qu'après le début des bombardements dans mon quartier de Damas que j'ai quitté la maison à la fin de 2012. La société damascène était vraiment fermée, même dans les familles libérées. Les femmes étaient autorisées à voyager, travailler, étudier, mais pas à vivre seules. Avec la nouvelle vague migratoire, il est devenu normal pour la première fois de voir de jeunes femmes syriennes vivre seules et séparées de leurs familles. Quelque chose de nouveau est arrivé ». Nezouh en langue arabe signifie déplacement de population, d'eau et de lumière.
Florence de Tienda et Philippe Cabrol,
Festival Fribourg 2023, compétition internationale
Autres articles en ligne pour Nezouh :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |