logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

2023Fribourg

Articles en ligne pour Fribourg 2023


Membres du jury œcuménique 2023
Archive

37e Festival International du Film de Fribourg

17-26 mars 2023

www.fiff.ch

Depuis 1998 un Jury Œcuménique de SIGNIS (www.signis.net) et INTERFILM (www.inter-film.org) est accrédité auprès du Festival International de films de Fribourg. Il décerne son prix, doté de CHF 5000 conjointement par l’Action de Carême (www.actiondecareme.ch) et Pain pour le prochain (www.ppp.ch), au réalisateur dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère le programme et l’action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud. Les Eglises et les organismes d’entraide, Action de Carême et Pain pour le prochain, tiennent à manifester ainsi publiquement l’importance de ce festival de films et, d’une façon plus générale, celle de la création cinématographique. Elles considèrent que c’est une tâche importante dans le contexte de leur engagement dans les médias et leur coopération Nord-Sud.

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

Abang Adik

©Fribourg 2023



réalisé par Jin Ong (Malaisie, 2023)

Abang et Adi, deux jeunes sans-papiers, tentent de survivre dans une grande ville malaisienne. Le plus âgé, sourd-muet, Abang, protège et nourrit le cadet toujours au bord de la clandestinité. Nous sommes impressionnés par la fluidité du récit, le jeu éblouissant des acteurs, les images chaleureuses, le son et la musique : le cinéaste maitrise admirablement son métier. C’est un plaidoyer pour la justice, la solidarité et la dignité humaines parmi les exclus de la société. Un film où la noirceur tragique s’illumine d’amour et de tendresse.

Depuis qu’ils sont orphelins, Abang et son frère Adi vivent dans la clandestinité en Malaisie. Tandis que l’aîné qui est sourd-muet s’est résigné à vivre de peu, le cadet est habité d’une profonde révolte. Un accident brutal vient rompre leur fragile équilibre.

 

Les articles en ligne pour Abang Adik :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact