logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Fribourg 2023

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

La punition (El Castigo)

de : Matias Bize , Argentine, Chili 2023, 86min.

Ana conduit la voiture familiale sur une route forestière. Le comportement de leur fils, Lukas, enfant difficile, met la famille en danger, provoquant sa colère et la punition (titre du film). Mateo, son mari, lui demande de faire demi-tour vers l’endroit où, pour le punir, le couple a laissé son petit garçon de 7 ans. Seules deux minutes ont passé, mais il n’est plus là…En un seul plan virtuose de 86 minutes, le cinéaste chilien Matias Bize interroge courageusement les limites de l’autorité parentale et du rôle de chacun au sein du couple.

Quelle est la meilleure éducation à donner à ses enfants ? Quels changements occasionne l'arrivée d'un enfant au sein du couple ? Qu'est-ce qu’une bonne mère et une famille équilibrée ? Autant de questions cruciales abordées par cet original et marquant film de fiction.

La mise en scène, toujours dynamique, fait en sorte que la caméra ne reste pas braquée sur le couple car elle varie ses positions et cadrages, tantôt s'attardant sur un plan d'ensemble, tantôt sur un gros plan, tantôt isolant un membre du couple, tantôt se faisant plus distante lorsque cela dégénère. Si la caméra à l'épaule suit bien les différents protagonistes (y compris la policière), ce qui reste en hors-champ ne devient-il pas aussi important ?

Florence de Tienda et Philippe Cabrol,

Autres articles en ligne pour La punition (El Castigo) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact