PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2016 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
France, Allemagne - 100'
Réalisation et scénario : Mia Hansen-Løve
Photographie : Denis Lenoir
Son : Vincent Vatoux
Montage : Marion Monnier
Interprétation : Isabelle Huppert (Nathalie), André Marcon (Heinz), Roman Kolinka (Fabien), Edith Scob (Yvette).
Isabelle Huppert © Berlinale 2016
Synopsis :
Professeur de philosophie dans un lycée parisien, Nathalie se dévoue entièrement à son travail qui interfère dans ses relations familiales puisque Heinz, son mari, évolue dans le même métier. Ses deux grands enfants déplorent sa préférence pour certains de ses élèves les plus doués. Mais le départ de son mari pour une autre femme marque le début d'un enchaînement de drames, petits ou grands, qui l'amèneront à un renoncement à tout ce qui avait été le fondement de sa vie jusqu'alors.
Analyse : Nathalie (interprétée de manière magistrale par Isabelle Huppert) est particulièrement touchante par son courage devant des difficultés fréquentes à l'âge de la maturité : en peu de temps, le décès de sa mère, la séparation de son couple, le refus de son éditeur de continuer leur collaboration en prétextant l'obsolescence de ses œuvres, l'indépendance prise par son ancien poulain, et même la naissance de sa première petite-fille qui marque son passage dans la catégorie des anciens. Elle accepte avec stoïcisme le détachement de ses proches, l'ultime séparation étant celle du chat, dont elle ne voulait pas initialement, mais sur lequel elle avait reporté la tendresse dont son entourage n'avait plus besoin.
Sa lente évolution vers l'isolement conduit de la surprise accompagnée d'un peu de révolte, en découvrant par exemple sa bibliothèque vidée par Heinz des ouvrages communs au couple, à la marginalisation dans cette ferme du Vercors où elle n'adhère plus aux projets de la communauté intellectuelle de son ancien élève.
Mia Hansen-Løve, dans son exploration profonde des sentiments, s'intéresse à ce que sa philosophie personnelle peut apporter à cette enseignante dans l'analyse des événements qu'elle subit. Les dernières images se révèlent prometteuses d'un peu d'espoir à travers les paroles de la tendre berceuse chantée par Nathalie à sa petite fille.
Nicole Vercueil
Autres articles en ligne pour L'avenir (Things to Come) :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |