PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
C’est la première année qu’un jury œcuménique a décerné des prix lors du Festival international SCHLINGEL du film pour enfants et adolescents à Chemnitz. Ainsi INTERFILM, l’organisation majoritairement protestante pour le cinéma, et SIGNIS, l’organe mondial de communication de l’Eglise catholique, renforcent leur engagement pour le film de jeunesse. Jusqu’à présent, le seul festival pour films de jeunesse avec un jury œcuménique était Zlín en République tchèque, le plus ancien de sa catégorie, fondé en 1961.
Le Prix du jury œcuménique est décerné au film
réalisé par Taika Waititi (Nouvelle-Zélande, 2016)
Lorsque Rocky, un garçon renfermé de 13 ans, débarque dans une énième famille d'accueil au fin fond de la campagne néo-zélandaise, il est sidéré par la rudesse de l'endroit et de ses nouveaux parents. Avec un casting inhabituel et des paysages spectaculaire, Hunt for the Wilderpeople nous rappelle que l'éducation doit apprendre l'autonomie aux enfants. L'attitude des adultes questionne notre rapport au monde animal et à la Nature.
Avec un récit prenant et des moments hilarants, ce film destiné au jeune public, suit Ricky dans d'étranges chemins où il trouve liberté et confiance en soi. Un parcours rude où les individus ne peuvent trouver leur place qu'avec l'aide des autres.
Synopsis : Une cabane isolée, un vieux couple, pas de réseau - Ricky n'arrive pas à ; y croire. C'est ç ;a sa nouvelle famille d'accueil ? Au moins il y a un chien, et bientô ;t les premières aventures. Mais quand le garç ;on commence à ; se sentir bien, un malheur arrive...
Une Mention spéciale est attribuée au film
© Festival Chemnitz 2016
Un conte de fée moderne où la fantaisie des enfants rejoint la réalité des adultes pour une belle aventure. Le sympathique maî ;tre se transforme parfois en grenouille et toute la classe apprend à le protéger ensemble. Mister Frog donne une image positive de l'éducation et de l'école. Les effets spéciaux discrets et la lumière colorée participent au charme joyeux de ce film destiné au très jeune public.
Synopsis : Il s’agit d’une adaptation du livre d’enfant de Paul von Loon qui raconte l’histoire d’un enseignant, Monsieur Frans, qui, de temps en temps, se transforme en grenouille verte. Heureusement, la petite Sita aime des grenouilles et sait bientôt comment retransformer Monsieur Frans en humain. Ainsi elle devient son ange gardien et veille sur lui.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |