![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
C’est la septième année qu’un jury œcuménique a décerné des prix lors du Festival international SCHLINGEL du film pour enfants et adolescents à Chemnitz. Ainsi INTERFILM, l’organisation majoritairement protestante pour le cinéma, et SIGNIS, l’organe mondial de communication de l’Eglise catholique, renforcent leur engagement pour le film de jeunesse.
Le Prix du jury oecumenique est décerné au film
© Festival Schlingel 2022
Kyona, la figure principale féminine, raconte l’attaque contre son village, la fuite de sa famille, la perte des parents et des frères et sœurs plus jeunes. Ensemble avec son frère Adriel elle part pour une odyssée pour rejoindre le continent de la liberté de l’autre côté de la mer.
Ce film d’animation, réalisé à partir d’images fortes en couleurs vives, peintes à la main (huile sur verre), raconte une histoire universelle, captivante et riche en facettes autour de fuite et migration, exploitation et violence, solidarité et amitié – et du fait de devenir adulte.
Synopsis :
Kyona et Adriel sont obligés de quitter l’idylle de leur enfance. Quand, lors d’un contrôle dans le train, ils sont séparés de leurs parents, ils doivent continuer seuls. Une odyssée à travers le continent et au-delà commence. (Information du festival Schlingel)
Les articles en ligne pour La traversée :
Une Mention spéciale est attribuée au film
© Festival Schlingel 2022
Damián, 11 ans, vit dans l’appartement délabré de son père violent. L’assistance sociale le place sous la garde de Leandro, travailleur social, qui le met dans un foyer. Damián a besoin de temps et de patience pour trouver une nouvelle perspective pour sa vie.
Cette fiction sensible, magnifiquement interprétée, sa dramaturgie convaincante et ses images poétiques, racontent une histoire sans fioritures et montre qu’empathie et amour sont le plus importants pour aider des personnes en détresse.
Synopsis :
La plupart du temps, Rhino doit s’occuper seul de soi-même. Il ne voit pratiquement jamais son père. Un matin, la police arrive et place sous la garde de Leandro, travailleur social, et de l’assistante maternelle Mecha. Mais Damián veut absolument retourner chez lui. (Information du festival Schlingel)
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |