logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm
Membres du jury Interfilm 2020
Archive

62èmes Journées du film nordique de Lubeck

4 novembre - 8 novembre 2020

www.filmtage.luebeck.de

Le jury INTERFILM décerne son prix, doté de 5000 euros par l'église protestante de Lübeck-Lauenburg à

A perfect family

©Lübeck 2020

réalisé par Malou Reymann (Danemark, 2020)

Le film réussit à montrer, de manière remarquable et sensible, ce que cela signifie d’appartenir à une famille. Il n’y a pas des héros et des méchants,, seulement des êtres qui s’aiment et pourtant ne peuvent s’entendre car ils ont chacun des besoins, des espoirs et des rêves différents. L’histoire de cette « famille parfaitement normale » nous emmène au delà des frontières de l’ordinaire, pour nous montrer que les vraies valeurs humaines peuvent surmonter tous les obstacles et se révéler dans toutes les situations. Il nous semble que c’est d’autant plus convaincant que cela ne concerne pas seulement le sujet du changement de genre mais le fait que tout changement d’identité met en péril nos relations. Le film est très bien réalisé et il faut particulièrement saluer la performance des deux jeunes filles. 

Synopsis : 

Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de devenir une femme. Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer…

 

T

Tigres (Tigers)

©Lübeck 2020

réalisé par Ronnie Sandahl (Suède / Italie)

La porte est étroite, le chemin est étroit – ceci pourrait résumer le thème de cette histoire bien menée. Elle montre les situations de tension dans le monde du sport professionnel et met en lumière un sujet d’actualité : l’accomplissement de ses rêves passe avant tout, dans ce cas dans le football. D’un côté les footballers professionnels sont adulés par la société, de l ‘autre, ils sont réduits jusquà leurs dernières limites. Tigres est un film qui fait réfléchir longtemps après l’avoir vu. Une œuvre remarquable par son authenticité et son style narratif contemporain. 

Synopsis : 

Martin Bengtsson a atteint son but. A seulement 17 ans, le jeune joueur suédois a signé un contrat avec l’Inter Milan. Il a travaillé dur pendant des années pour cela. Mais la réalité de la vie d’un jeune joueur professionnel est bien loin de ses rêves. La direction ne tient pas sa promesse de lui donner une chambre individuelle dans la résidence. L’entraineur ne parle qu’italien ; ses camarades se moquent de lui, impatients de le voir échouer. Le seul rayon de lumière est le goal américain, Ryan, qui devient son ami et l’initie aux astuces du football professionnel – jusqu’à ce que le club le revende. Lorsque le club lui interdit de voir Vibeke, un modèle avec lequel il a une relation, c’est la dernière goutte qui le plonge dans une profonde dépression. 

 

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact