logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Mannheim 2020


Membres du jury œcuménique 2020
Archive

69e Festival International du Film Mannheim/Heidelberg

12 au 22 nov. 2020

www.mannheim-filmfestival.com

Le jury œcuménique de Mannheim-Heidelberg décerne son prix, doté de 2500 € par l'Eglise protestante allemande et le service cinéma de l'Eglise catholique allemande.

Una promessa

© Shellac Films

réalisé par Gianluca de Serio (Italie / France, 2020)

Le film raconte l’histoire d’un père veuf et de son fils obligés de travailler de manière illégale dans une ferme du sud de l’Italie. Baigné par un climat de chaleur et de tendresse familiales, et porté par une esthétique très personnelle, Una promessa montre la valeur profonde de l’amour dans un monde de pauvreté, d’humiliation et de mort.  Le film nous laisse un message fort sur la dignité humaine et sur la nécessité de rompre le cercle de l’exploitation et de la violence. Un signe d’espoir demeure pour le garçon qui peut recommencer une vie nouvelle. 

Sous un soleil de plomb, au sud de l’Italie, Angela part avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs, d’où elle ne reviendra pas. Face à cette disparition tragique et mystérieuse, lancés dans une quête de vérité, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère.

Koshtargah (L'abattoir *)

© Irimage

réalisé par Abbas Amini (Iran)

Le film suit le sort de trois hommes qui dissimulent les traces de cadavres qu’ils ont découvert dans le congélateur de leur entreprise. Filmé comme un film policier avec une palette visuelle très sombre, il concentre le récit sur leur crise morale intérieure plutôt que sur leur conflit externe avec les autorités. La question que le film nous pose est comment demeurer humain dans des circonstances inhumaines et, en ce sens, porte un message universel qui dépasse largement les frontières de l’Iran.

Un thriller psychologique et social iranien : Abed, gardien dans un abattoir, découvre des cadavres dans la chambre froide. Son chef, louche, affirme qu'il s'agit d'un accident. Abel se sent responsable et appelle à l'aide son fils. Mais tous deux sont pris d'un cas de conscience. Soudain la fille d'un des morts se présente à la porte. Quand Amir découvre que le patron d'Amed est impliqué dans un trafic de dollars, la question se pose : est-ce à cause de cela que les trois hommes sont morts et que va faire la fille ? (Information du Festival, Mannheim-Heidelberg 2020)


©Mannheim 2020

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact