logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2021
Archive

70e Festival International du Film Mannheim/Heidelberg

11 au 21 nov. 2021

www.mannheim-filmfestival.com

Le jury œcuménique de Mannheim-Heidelberg décerne son prix, doté de 2500 € par l'Eglise protestante allemande et le service cinéma de l'Eglise catholique allemande.

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

Ma nuit

© Festival Mannheim-Heidelberg 2021



réalisé par Antoinette Boulat (France / Belgique, 2021)

Pour dire oui à sa propre vie il faut d’abord dire non aux différentes propositions d’une vie déterminée par d’autres. Le chemin de la protagoniste Marion le jour de l’anniversaire de sa sœur Alice, décédée cinq ans plus tôt, l’amène dans les ténèbres, celles du deuil qui la force à changer le regard sur la vie, un regard qui ne se laisse pas dévier par les illusions séductrices d’une offre d’un casino par exemple ou celles de son groupe.
Mais pour réussir un nouveau départ elle doit faire confiance à un compagnon de fortune qui se révèle être proche de son âme. Cela suppose d’accepter cette intimité ainsi que le risque de la vie. Tout cela éclate lors d’un saut dans la Seine qui ressemble à un baptême intime qui permet de la légèreté et un nouveau départ. En acceptant sa propre fragilité elle peut tendre vers le ciel qui transcende les limites de l’éphémère et surmonte le deuil.
Antoinette Boulat a réussi avec Ma nuit un moment magique du cinéma, magistalement incarné par Lou Lampros. (Photo: © Cercamon)

Synopsis :

Des regards subtils et des gestes incertains, un premier amour est au coin de la rue. Marion, 18 ans, est attirée par la rue, elle s’est disputée avec sa mère, elle est en colère. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de sa sœur décédée. C’est alors qu’elle veut être auprès de ses copines, se sentir libre, être elle-même. C’est l’été à Paris, le canal Saint-Martin avec ses rives et ses ponts enchantés appelle, les hommes flirtent, les femmes aussi, Marion se laisse glisser. Une petite aventure chasse l’autre jusqu’à ce qu’arrive un homme différent.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact