logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS




Profil

PROFIL:

image d'un visage humain
dont on ne voit qu'une partie
mais qui regarde
dans une certaine direction

Jean Domon



Voir :

Devenir membre
Les statuts de l'association
L'histoire de Pro-Fil

Paris, le 31 octobre 2008

Pro-Fil, c’est quoi ?

Il y a deux déclinaisons possibles à « Pro-Fil » : « Protestants filmophiles », mais aussi « Promouvoir les films ». L’une et l’autre se retrouvant dans la définition donnée par son fondateur, le pasteur Jean Domon : « Une association d’inspiration protestante qui entend promouvoir, comme témoins de notre temps, les films dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain ». C’était en 1992. (Voir l'histoire de Pro-Fil)

Depuis, si Pro-Fil a grandi, passant d’une poignée d’adhérents lors de sa création à plus de deux cents membres aujourd’hui répartis sur toute la France, elle poursuit son engagement au service de la même idée du cinéma à travers tout un éventail d’activités diverses et complémentaires ((voir comment devenir membre de l'association).

Elle propose ainsi :

Pro-Fil - les groupes locaux pour :

Pro-Fil - les séminaires de formation pour :

Une documentation cinématographique de référence : (--> Voir la page "Publications")

Une présence dans les festivals :

Je terminerai en citant Jean Domon, fondateur de Pro-Fil : « Ce qui était au départ le désir d’un groupe pas trop formel et aux structures légères, l’intuition assez vague de « parler cinéma » entre amis, est devenu un lieu de rencontres humaines (….) où se découvre le besoin d’approfondissement personnel et de spiritualité qui habite beaucoup de nos contemporains ».

Jean Lods

Notre charte

En octobre 2016, le Conseil d’administration a jugé utile de préciser l’objet de l’association dans un document qui précise son identité et ses principes de fonctionnement, dans un but de communication interne et externe.

Pro-Fil est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir le cinéma comme moyen de compréhension du monde contemporain. Fondée en 1992, d’inspiration protestante, elle est ouverte à toute personne attachée aux valeurs chrétiennes ou humanistes.

Association à caractère pédagogique et convivial, elle fédère des groupes régionaux autonomes mais unis par une démarche commune et des rencontres régulières.

Par ces rencontres, Pro-Fil stimule l’approfondissement des connaissances individuelles, la capacité d’analyse et l’aptitude à préparer et animer des débats. Elle s’attache à entretenir entre ses membres un climat de liberté de pensée et de parole reposant sur le respect des opinions privées et l’écoute des autres.

Association à compétence reconnue, elle est membre de la Fédération Protestante de France et d’Interfilm (organisation internationale protestante pour le cinéma).

Pro-Fil organise des séminaires et des manifestations autour du cinéma. Elle établit des fiches d’analyse de films, édite une revue et entretient un site riche d’une importante base de données cinématographiques. Elle publie des articles dans différentes revues et produit et anime des émissions radio.

Association à but non lucratif, elle ne reçoit de cotisations ou d’aides que pour les besoins de son fonctionnement et de ses actions de formation ou d’animation.

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier
    

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 secretariat@pro-fil-online.fr

Contact