PROtestants et FILmophilesFestival de Gardanne 2019 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Film d'animation français, luxembourgeois, suisse
Sortie le 4 septembre 2019 (1h 21min)
Adaptation du roman de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul est un film d'animation remarquable en particulier par ses aquarelles aux couleurs sobres et aux mouvements fluides.
Deux couples que tout éloigne sont au centre du scénario qui se déroule à Kaboul en 1998. Les jeunes époux Mohsen et Zunaira s’aiment et supportent mal les contraintes imposées par le pouvoir. Des lois absurdes, servant à détecter les récalcitrants au règles religieuses, les révoltent mais la peur de se montrer différent domine surtout Mohsen. D'autre part Atiq, le gardien de prison, et Mussarat, son épouse soumise atteinte d'un cancer au dernier degré, respectent la loi et l'ordre établi. Ils accompliront cependant un écart dangereux dans leur règle de conduite.
La scène de lapidation d’une femme va révéler à Mohsen les dangers prévisibles engendrés par la société des talibans : Même les enfants y participent, et lui aussi, poussé peut-être par la peur du regard des autres ou alors par un instinct grégaire, ramasse une pierre à son tour.
Les femmes du film gardent la tête haute. Et on pense à la phrase d'Aragon « L'avenir de l'homme est la femme », devant les images du vol bleu des femmes en burqa qui se transforment en hirondelles, mais 'l'homme' serait pris alors dans le sens de 'l'humanisation'.
Nicole Vercueil
Autres articles en ligne pour Les hirondelles de Kaboul :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |