logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Gardanne 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Les hirondelles de Kaboul

de : Zabou BreitmanEléa Gobbé-Mévellec, France 2019, 80min.

Film d'animation français, luxembourgeois, suisse

Sortie le 4 septembre 2019 (1h 21min)

 

Adaptation du roman de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul est un film d'animation remarquable en particulier par ses aquarelles aux couleurs sobres et aux mouvements fluides.

Deux couples que tout éloigne sont au centre du scénario qui se déroule à Kaboul en 1998. Les jeunes époux Mohsen et Zunaira s’aiment et supportent mal les contraintes imposées par le pouvoir. Des lois absurdes, servant à détecter les récalcitrants au règles religieuses, les révoltent mais la peur de se montrer différent domine surtout Mohsen. D'autre part Atiq, le gardien de prison, et Mussarat, son épouse soumise atteinte d'un cancer au dernier degré, respectent la loi et l'ordre établi. Ils accompliront cependant un écart dangereux dans leur règle de conduite.

La scène de lapidation d’une femme va révéler à Mohsen les dangers prévisibles engendrés par la société des talibans : Même les enfants y participent, et lui aussi, poussé peut-être par la peur du regard des autres ou alors par un instinct grégaire, ramasse une pierre à son tour.

Les femmes du film gardent la tête haute. Et on pense à la phrase d'Aragon « L'avenir de l'homme est la femme », devant les images du vol bleu des femmes en burqa qui se transforment en hirondelles, mais 'l'homme' serait pris alors dans le sens de 'l'humanisation'.

Nicole Vercueil

Autres articles en ligne pour ce film :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact