logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2007
Archive

60e Festival internazional du film Locarno

2007

www.pardo.ch

Le prix est doté de CHF 20 000 à utiliser pour la distribution du film en Suisse. l'argent du prix est mis à disposition pas les églises réformés, évangéliques et catholiques romaines de Suisse.

Le jury oecuménqiue (Interfilm et Signis) attribue son prix au film

La maison jaune

réalisé par Amor Hakkar, jako hoho (France / Afghanistan, 2008)

Une vision positive de comment les images peuvent faciliter un processus de guérison. La maison jaune décrit la victoire de l'espoir contre les adversités. Face au deuil pour la perte d'un fils tué loin du village, une famille berbère en Algérie trouve la force, le renouvellement, l'amour et le soutien dans la famille et dans la communauté. Le film de Amor Hakkar déploie un aspect poétique en utilisant de moyens sensibles et subtiles et avec de l'humour.

Propos du réalisateur :

«La maison jaune évoque l'histoire dun homme qui va sur son tricycle chercher le corps de son fils. Il m'a fallu à moi aussi, depuis la France et jusqu à son douar des Aurès, conduire le corps de mon père. Durant ces quelques jours, j'ai été confronté au lourdeurs administratives, aux douleurs d'hommes et de femmes dont j'ignorais tout. J'ai été porté par des regards de compassion, et soutenu par de mains tendues et anonymes. J'ai aimé ces hommes et ces femmes qui, en définitive, me ressemblaient. J'avais presque oublié que j'étais un enfant des Aurés. De toutes ces rencontres, des promenades à travers cette région hostile et belle à la fois, est née mon envie très profonde et intime d'y réaliser un film.»

Les articles en ligne pour La maison jaune :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact