logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

2023Locarno

Articles en ligne pour Locarno 2023


Membres du jury œcuménique 2023
Archive

76e Festival international du film Locarno

2-12 août 2023

www.pardo.ch

Cette année, le jury œcuménique fête son 50e anniversaire. A cette occasion il décerne un prix d'honneur au réalisateur hongrois, István Szabó, qui avait gagné le prix œcuménique en 1974 avec son film 25, rue des pompiers. Sur le site d'INTERFILM sont disponibles différents interview.

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

Patagonia

© Claudia Sicuranza



réalisé par Marc Evans (Italie, 2023)

Où se situe la frontière étroite entre dépendance et liberté? Entre amour et soumission? Entre empathie et responsabilité? Yuri, vulnérable et protégé, quitte sa maison pour suivre Agostino, un artiste mystérieux plein d'énergie sombre. Leur relation les entraîne tous deux dans un dangereux voyage vers eux-mêmes. «Patagonia» oscille entre violence et délicatesse, obsession et découverte de soi. Le film plonge les spectateurs dans un espace ambigu où le changement et l'espoir sont possibles. (© Claudia Sicuranza)

Synopsis :

Yuri a vingt ans et vit une vie feutrée avec sa vieille tante dans une petite ville des Abruzzes qui est tout son monde. Lors d'une fête d'anniversaire, il rencontre Agostino, un animateur ambulant et enchanteur d'enfants, qui lui promet l'indépendance que Yuri ne savait pas de rechercher. Rêvant de la liberté de la Patagonie, les deux partent pour un voyage d'autodétermination qui se transformera en un délire de contrôle et de captivité.

Les articles en ligne pour Patagonia :

Une Mention spéciale est attribuée au film

N'attendez pas trop de la fin du monde (Nu aștepta prea mult de la sfârșitul lumii)



réalisé par Radu Jude (Roumanie, 2023)

Le film suit l`histoire d`Angela, une assistante de casting qui parcourt Bucarest jour et nuit pour une société de production à la recherche d'acteurs authentiques pour un film d'entreprise. Ce faisant, elle enregistre des vidéos de TikTok agressives et obscènes pour canaliser sa frustration. Le résultat est une production cinématographique dans laquelle des personnes exploitées sont instrumentalisées pour le «whitewashing» d'un groupe d'assurances d'Europe occidentale. Le réalisateur Radu Jude combine avec brio différents niveaux de périodes dans temps et différentes sortes de médias. Les séquences tournées en noir et blanc de l'intrigue centrale sont interrompues par un film historique roumain en couleur, au centre duquel se trouve également une conductrice de taxi avec ses questions existentielles. Le film séduit par sa critique concise du capitalisme et son mode autoréflexif. Les protagonistes d'Europe de l'Est conservent leur souveraineté culturelle malgré les conditions de travail répressives.

Synopsis :

Un conte sur le cinéma et l’économie en deux parties : surmenée et sous-payée, Angela parcourt la ville de Bucarest pour filmer le casting d'une "vidéo sur la sécurité au travail" commandée par une multinationale. Lorsque l'une des personnes interrogées révèle la responsabilité de l'entreprise dans son accident, un scandale éclate.

Les articles en ligne pour N'attendez pas trop de la fin du monde (Nu aștepta prea mult de la sfârșitul lumii) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact