logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Membres du jury interreligieux 2018
Archive

61ème Festival international de Leipzig du Film documentaire et d'animation

29 oct. - 4 nov. 2018

www.dok-leipzig.de

C’est la troisième fois qu’un jury interreligieux décerne un prix lors du festival du documentaire et du film d’animation de Leipzig.  Il remplace le jury œcuménique qui existait ici depuis 1990. Le prix est doté cette année de 2500€ par la Table ronde interreligieuse de Leipzig et le groupe VCH-Hotels Allemagne, en collaboration avec le groupement des hôtels chrétiens d'Allemagne, dont l'hôtel Michaelis à Leipzig.

Le Prix du jury interreligieux est décerné au film

Avevo un sogno (J'avais un rêve*)

© Festival Leipzig 2018

réalisé par Claudia Tosi (France / Italie, 2018)

D’après nos Ecritures, femmes et hommes ont été créés égaux (comme en Genèse 1,27) et dans un respect mutuel (comme dans la sourate 9,71). L’espérance et l’obligation de ne jamais baisser les bras sont des fondements de nos religions. Le film que nous avons choisi parle de cette espérance et la crée en même temps. Notre choix correspond ainsi aux critères requis pour un documentaire. Le film met en scène la responsabilité de rendre le monde meilleur capable d’inspirer les générations futures.

Synopsis : Est-ce que la politique est morte ? C’est cette question brutale que Claudia Tosi a déployée dans son étude menée sur le long terme sur les évolutions de la dernière décennie en Italie. Les Démocrates ont perdu 6,7% des voix et sont clairement dépassés par le mouvement populiste et eurosceptique des Cinq Etoiles. Manuela et Daniela n’auraient jamais pensé que la démocratie, la cohésion de la société civile et la volonté d’aller de l’avant pourraient être mises à mal de la sorte, et que l’esprit de Berlusconi, qu’on croyait dépassé, était encore si vivace. (Information du Festival)

Les articles en ligne pour Avevo un sogno (J'avais un rêve*) :

Un Prix spécial est décerné au film

#Female Pleasure

réalisé par Barbara Miller (Suisse / Allemagne, 2018)

Le jury interreligieux innove, fidèle au mot d’ordre du Festival du documentaire de Leipzig 2018. C’est pour la première fois en effet qu’il décerne un prix spécial à un documentaire qui l’a impressionné. Le film ne fait pas partie de la compétition mais à la section « Vendanges tardives ». A travers une structure complexe bien recherchée il nous montre cinq femmes courageuses appartenant à cinq grandes religions qui combattent la violence contre des femmes et leur oppression.

Synopsis : Ce film clairvoyant met en scène dans une perspective globale cinq protagonistes qui racontent leurs expériences de misogynie, d’attaques, d’harcèlement, voire de crimes dont elles ont été victimes. Rokudenashiko, une artiste japonaise, est devant le tribunal, accusée d’obscénité de son art. Deborah Feldman a fui avec son fils d’une communauté hassidique de Brooklyn, quittant son mari auquel elle avait été mariée de force. Leyla Hussein, Doris Wagner et Vithika Yadav racontent des viols, des mutilations, du manque de protection par la justice, elles nous parlent d’homophobie, de honte et du sentiment bizarre que la sexualité et le corps de la femme sont marqués dès la naissance par la culpabilité. (Information du festival)

Les articles en ligne pour #Female Pleasure :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact