logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2019
Archive

59ème Festival international du Film pour enfants et adolescents de Zlin

24 mai - 1er juin 2019

www.zlinfest.cz

Le Prix du jury œcumenique est décerné au film

Psychobitch

© festival Zlin 2019

réalisé par Martin Lund (Norvège, 2019)

De façon très touchante, le film raconte une histoire autour de l’importance de vivre dans la vérité. Dans un petit village du nord de la Norvège, Marius rencontre par hasard Frida, une marginale. Il pense devoir « réparer » le comportement social divergent de cette dernière. De là naît une relation aussi imprévue qu’excitant, un vrai défi qui l’amène à être honnête avec lui-même et les autres.

Synopsis : Si on posait la question à Frida, elle dirait qu’elle a choisi d’être différente. En tout cas, tous les autres sont d’accord pour dire qu’elle l’est. Marius, lui, veut être le meilleur. Quand les deux se retrouvent dans la même classe, il y voit une occasion de montrer à quel point il est formidable. Mais Frida n’a nullement l’intention de se faire aider par le chouchou de la classe et encore moins, d’être « réparée ». Les heures d’école deviennent un catalyseur pour une relation turbulente qui fait vivre à Marius quelque chose de nouveau, d’excitant, un défi.

Une Mention spéciale est attribuée au film

Rocca verändert die Welt

© Festival Kiev 2019

réalisé par Katja Benrath (Allemagne, 2019)

Rocca, 11 ans, est la fille d’un astronaute allemand. L’histoire commence quand elle revient du centre d’entrainement de Gagarine du Kazakhstan à Hambourg pour vivre avec sa grand-mère et aller à l’école. Sa sollicitude, sa créativité et sa façon d’être si peu conforme rendent tout son entourage heureux en le transformant profondément.

Synopsis : Courageuse, drôle et unique : c’est Rocca. Elle a 11 ans et est très particulière. Pendant que son père, qui est astronaute, l’observe depuis l’espace, elle vit seule avec un écureuil et va pour la première fois dans une école normale. Elle s’y fait tout de suite remarquer par son attitude décontractée et peu conforme. Elle affronte sans crainte les tyrans de la classe et prend position pour la justice. Elle devient amie avec le sans abri Caspar et essaie de l’aider. Et elle cherche à gagner le cœur de sa grand-mère. D’un optimisme sans faille elle est la preuve qu’un enfant a le pouvoir de changer le monde.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact