logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2022
Archive

62ème Festival international du Film pour enfants et adolescents de Zlin

25 mai - 1er juin 2020

www.zlinfest.cz

Le jury œcuménique décerne des prix à Zlin depuis 2000 dans les compétitions fictions et films d'animation pour enfants, junior et adolescents.

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film de la catégorie adolescents

Coast

© Festival de Zlin 2022

réalisé par Jessica Hester, Derek Schweickart (Etats-Unis d'Amérique, 2022)

Pour sa façon sans prétention de raconter l’histoire de coming-og-age d’Abby, adolescente de 16 ans qui grandit dans une petite ville rurale de Californie avec une grande communauté d’immigrés. Un lieu qu’une rebelle comme Abby doit quitter pour se trouver elle-même, ses racines et les traces de sa mère, laissant derrière elle les problèmes de la famille et de ses amis, ainsi que l’ennui. Mais parfois, tous les rêves ensemble ne sont pas assez grands pour oublier le pays où l’on a grandi. Une histoire merveilleuse sur le frère du fils prodigue qui n’a jamais quitté la ville, mais a néanmoins pris des décisions importantes pour sa vie en restant sur place.

Synopsis :

Abby, 16 ans, vit une fie tranquille d’adolescente dans une petite ville de la côte ouest. Elle fait du skate, passe son temps avec ses meilleures amies Laura et Kat et écoute de la musique dans un magasin de disques. Elle vit avec sa mère, le père les ayant quittées quand sa copine est tombée enceinte. Tout est chamboulé quand arrive un groupe de musique punk. Abby tombe amoureuse du chanteur, Dave, et ce sentiment est réciproque. Abby vit sa première histoire d’amour. Dave soutient le rêve d’Abby de devenir chanteuse et la persuade de partir avec le groupe en tournée. C’est tout ce qu’Abby espérait. Depuis toujours elle veut quitter la ville et voir d’autres paysages. Mais peut-elle quitter sa famille, ses amis et toute la communauté ? Coast est un film du cinéma indépendant américain sur l’attachement au pays et au passé, sur la rébellion, la musique, la parentalité, l’amitié, l’appartenance et l’amour pour ce qu’on a, ici et maintenant.

Les articles en ligne pour Coast :

Une Mention spéciale est attribuée au film de la catégorie juniors

Bigman

© Festival de Zlin 2022

réalisé par Camiel Schouwenaar (Pays-Bas / Allemagne, 2022)

Pour la volonté de Dylan, 13 ans, de surmonter après un accident la souffrance et la vulnérabilité, de chercher son bonheur par tous les moyens et de vivre sa passion, une volonté qui inspire. Pour la belle démonstration de l’amitié, de la solidarité et de la sagesse dont les enfants sont capables face aux insuffisances des adultes chargés de leur éducation.

Synopsis :

Dylan et son meilleur ami Youssef rêvent de devenir joueurs de football professionnels. Quand après un accident, Dylan se retrouve en fauteuil roulant, il doit s’arranger avec sa nouvelle vie. Son père, ex-entraîneur, veut qu’il accepte son handicap et fasse un trait sur le football, mais Dylan est fortement motivé pour jouer à nouveau. Une histoire sur l’amitié vraie et la volonté de vaincre dans les dernières secondes du match.

Les articles en ligne pour Bigman :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact