![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Après une première partie du festival qui a eu lieu en ligne (28/05-1er/06/2021), la deuxième partie du 61ème Festival du Film de Zlín, en présentiel cette fois, s’est ouvert le 9 septembre.
Le Prix du jury œcuménique est décerné au film
© Festival de Zlin 2021
Tekahentahkhwa (appelle-moi Beans), 12 ans, appartient au peuple indigène canadiens des Mohawk. Durant la crise d’Oka en 1990, elle cherche son chemin et s’émancipe entre le rôle que sa famille lui a assigné et le modèle d’adolescents plus âgés.
Une protestation pacifique contre un terrain de golf qui doit être construit sur un cimetière traditionnel des Mohawk provoque des exactions racistes. Le film montre de façon impressionnante comment cela agit sur les personnes et comment l’antiracisme se radicalise également. Des femmes fortes deviennent des pacificatrices dans un monde de violence.
La combinaison d’une histoire fictionnelle et du matériel documentaire est convaincante. L’esthétique du film relie les deux niveaux, celui du vécu personnel et celui de la société.
Synopsis :
Beans, âgée de 12 ans, est dans une situation charnière : déchirée entre une enfance innocente et une adolescence turbulente, elle doit vite devenir adulte pour assumer le rôle d’une guerrière Mohawk, rôle auquel elle ne saurait échapper durant la crise d’Oka, le soulèvement turbulent des indigène qui a déchiré le Québec et le Canada en été 1990 pendant 78 jours.
Une Mention spéciale est attribuée au film
Festival de Zlin 2021
Valentina a 17 ans et est trans. Elle déménage avec sa mère à la campagne brésilienne pour recommencer une nouvelle vie en tant que jeune femme. Mais une agression sexuelle la démasque et elle subit à nouveau des ressentiments. Dans son désespoir elle retrouve pourtant toujours des ami(e)s que la soutiennent.
Un film impressionnant avec un récit simple qui tous touche profondément et ouvre surtout aux jeunes des possibilités de dialogue.
Synopsis :
Valentina aimerait que son béguin pour des garçons attractifs et l’obtention de faux pass pour pouvoir aller en boîte seraient les seules complications de sa vie. Mais en tant qu’adolescente transgenre dans le Brésil d’aujourd’hui elle est confrontée à la stigmatisation sociale et aux obstacles bureaucratiques. Sa mère infatigable fait tout pour lui aplanir le chemin et elles déménagent toutes deux pour commencer une nouvelle vie dans une petite ville où personne ne sait que Valentina est trans. Elle se lie vite d’amitié avec un homosexuel mignon et une fan d’informatique enceinte, mais quand, lors d’une soirée bien arrosée, ils sont séparés, elle est agressée par quelqu’un qui la menace de révéler son secret. Mais grâce à son réseau de soutien et une maturité et une détermination incroyable pour son âge, elle arrive à laminer littéralement les haineux dans ce drame contemporain et transcendant.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |