logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2020
Archive

60ème Festival international du Film pour enfants et adolescents de Zlin

4-10 septembre 2020

www.zlinfest.cz

Le festival, initialement prévu en mai a été déplacé en septembre et a été organisé live. Le Jury œcuménique a pu également travailler sur place.

Dein Herz tanzt

© Festival de Zlin 2020

réalisé par Stefan Westerwelle (Allemagne, 2020)

Katya, une jeune danseuse de danse classique extraordinaire se prépare au concours de l’Académie du Ballet de New York quand elle rencontre la musique et la pratique du Hip-Hop et succombe à sa fascination. Contre l’avis de son père elle suit son nouveau rêve.

Le Jury œcuménique apprécie autant la liberté de prendre des décisions dans un contexte de traditions que la danse et la musique en tant qu’expression d’une « beauté absolue ». Le film souligne l’importance des relations familiales ainsi que du dialogue interculturel et intergénérationnel dans la société occidentale.

Synopsis : 

Katya est extraordinairement douée pour la danse classique. Elle s’entraîne durement pour le concours de l’Académie du Ballet de New York  et a de bonnes chances d’obtenir une bourse. Mais quand elle rencontre un groupe de danseurs de rue, un nouveau monde s’ouvre à elle ; contrairement à la danse classique, la danse urbaine est libre et explosive, sans règles. Le cœur de Katya s’enflamme pour ce nouveau style qui lui permet d’exprimer toutes ses émotions – et pour le jeune Marlon, un danseur hip-hop de grand talent et très introverti. Il reconnaît son talent à elle et lui demande de l’accompagner pour une démonstration des  Streetdance-Crew Sonic Tigers, mondialement connus. Katya plonge dans une toute nouvelle façon de voir la vie, pleine d’insouciance, de spontanéité et de solidarité avec les autres. Elle sait qu’elle ne peut retourner à la danse classique. Mais son père n’est pas de cet avis. (Information du festival, Zlín 2020)

Rocks

© Festival de Zlin 2020

réalisé par Sarah Gavron (Royaume-Uni, 2020)

La vie de deux adolescents, Rocks et son jeune frère, est radicalement mis en question quand leur mère disparaît soudainement. La fille n’arrive pas à trouver de l’aide auprès de ses amies de classe et a peur d’être séparée de son frère.

Le Jury œcuménique décerne une mention spéciale à ce film réalisé comme un documentaire qui, sans espoir d’un happy end, montre comment Rocks se démène pour sauver sa famille et maîtriser sa vie avec Emmanuel. Dans la société multiethnique de Londres dépeint dans le film, le dialogue entre générations et entre cultures différentes se révèle comme indispensable pour assurer un avenir aux personnes sous-privilégiées.

Synopsis : 

Shola ou Rocks, comme on l’appelle, vie avec son jeune frère Emmanuel et leur mère dans un appartement social de Londres. La mère travaille, elle est stressée et laisse Rocks à elle-même. Celle-ci passe son temps avec ses camarades de classe, mais un jour elle rentre et constate que sa vie a basculée : elle est seule avec un enfant dont il faut s’occuper. Rocks est pleine de vie, impulsive et très sensible. Comme souvent à son âge elle prend parfois de mauvaises décisions avec de bonnes intentions. Quand sa meilleure amie, Sumaya, essaie de l’aider, elle ne sait pas comment accepter cette aide, aveuglée par la vie confortable de Sumaya avec ses deux parents (Information du festival, Zlín 2020).

Les articles en ligne pour Rocks :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact