![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Le jury œcuménique décerne son prix à un des films de la compétition internationale.
Le Prix du jury œcumenique est décerné au film
© Festival de Varsovie 2019
Un commandant de police turc à la retraite révise ses préjugés suite au contact avec deux refugiés syriens. Le film montre que les hommes peuvent s’entre-aider malgré leurs différences culturelles, religieuses et nationales. Il n’y a pas de « nous et les autres » - nous sommes tous un.
Le jury voudrait souligner premièrement que les deux Syriens sont interprétés par de vrais refugiés et ne pouvaient, de ce fait, participer au festival de Varsovie, et deuxièmement qu’il s’agit d’un film turc particulièrement important vu la situation actuelle dans cette région.
Synopsis : Ismet est un soldat turc qui a servi comme commandant de garde-côte à la frontière grecque. Il vient de prendre sa retraite. Dans le civil il a du mal à communiquer avec sa famille et son entourage. Son épouse aimerait suivre leur fils unique, parti aux USA. Devenu voisin d’Omar et Marive, deux réfugiés, il doit affronter ses opinions politiques et ses préjugés. Les personnages des réfugiés sont interprétés par de vrais réfugiés syriens qui vivent en Turquie avec un visa limité dans le temps. La France vient d’accepter Hala Alsayasneh, qui interprète Mariye, en tant qu’ « artiste immigrée ».
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |