logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

2023Varsovie
Membres du jury œcuménique 2023
Archive

39e Festival international de Varsovie

6-15 oct. 2023

www.wff.pl

Le jury oeucménique décerne son prix à un des films de la compétition internationale.

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

Kein Wort (Pas un mot*)

©Varsovie 2023



réalisé par Hanna Slak (Allemagne / France / Slovénie)

Nina, chef d'orchestre vit à Munich avec son fils adolescent. Lars s'enferme dans le chagrin après qu'un ami est mort brûlé. Nina ne veut pas croire que son fils soit impliqué dans ce drame. Aucun des deux ne peut en parler. Ils décident de passer quelques jours sur une île. Après un long silence enfin ils’approchent.
Le film parle de l'amour d'une mère, des difficultés des générations, de la communication, du deuil et l ́approchement dans un environnement difficile.

Lorsque Nina apprend que son fils adolescent, Lars, a été victime d'un accident à l'école, elle est confrontée à un dilemme : peut-elle laisser de côté les répétitions avec son orchestre afin d'être entièrement là pour lui... dans une situation qui pourrait changer sa vie ? La décision qu'elle prend est un compromis : pendant cinq jours, elle quittera Munich pour emmener Lars en escapade, sur l'île de l'ouest de la France où ils ont l'habitude de passer leurs vacances d'été - un endroit plein de bons souvenirs et qui revêt une grande importance pour Lars. En hiver, cependant, l'île n'est pas un paradis pour les vacanciers, mais venteuse, sombre et froide. Dans la petite maison sur la plage, la mère et le fils sont obligés de se regarder en face. Les pensées musicales hantent Nina, les appels du continent l'inquiètent. Est-elle en train de saboter sa carrière, pour laquelle elle s'est tant battue... et pour quoi faire ? Lars se replie chaque jour un peu plus sur lui-même. Les malentendus se multiplient, les suppositions se transforment en soupçons : Lars a-t-il été témoin d'un crime horrible à l'école ? Lars a-t-il été témoin d'un crime horrible à l'école ? A-t-il même participé à ce crime ? Lorsqu'une tempête hivernale coupe la dernière connexion avec le continent, une dangereuse confrontation s'ensuit. (Beta Cinema)


Le jury oecuménique à Varsovie en 2023, de gauche à droite : Anna Karapetyan, Thomas Kroll, Christine Ris (© WFF/Kononchenko 2)

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact