logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2025
Archive

10-19 oct. 2025

www.wff.pl

Le frère (Brat)



réalisé par AlexeÏ Balabanov (Russie, 1997)

Âgé de quatorze ans, Dawid vit avec son frère de neuf ans et leur mère dans un immeuble délabré. Leur père est en prison pour cambriolage et vol, mais le petit frère ne veut rien en savoir. Il idéalise son père et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Déchiré entre les consignes rigides de son père et l’amour qu’il porte à sa mère et à son frère, Dawid essaie de tracer sa propre voie. À travers de nombreux gros plans et une caméra à l’épaule mouvante, le film nous fait partager la lutte de Dawid pour trouver sa place, le sympathique acteur principal livrant une performance pleinement convaincante. Un film émouvant sur la cohésion familiale, l’amour fraternel et la valeur du pardon, qui offre à la jeune génération des perspectives d’avenir.

Synopsis:

Le jeune Dawid, quatorze ans, s’occupe de son petit frère et tente de répondre aux attentes de sa mère — une femme qui veut rompre avec son passé toxique et repartir à zéro sans son mari incarcéré. Bien que le garçon soit talentueux et solide, il lui devient de plus en plus difficile de garder la maîtrise de son quotidien entre l’école, la maison et la rue. La situation se complique encore lorsque Konrad, le seul adulte en qui Dawid ait vraiment confiance, entre dans leur vie. Et ce n’est pourtant que le début d’événements tumultueux qui pourraient, au final, déchirer cette famille… ou la sauver.

Les articles en ligne pour Le frère (Brat) :

Nino



réalisé par Pauline Loquès (France, 2025)

Nino, qui vient tout juste d’avoir 29 ans, apprend presque par hasard, lors d’un examen, qu’il est atteint d’un cancer et qu’il doit être traité d’urgence. Il lui reste trois jours, le temps d’un week-end, pour s’y préparer et trouver quelqu’un qui l’accompagne à sa première chimiothérapie.

Le premier long métrage de la réalisatrice séduit autant par son acteur principal canadien, Théodore Pellerin, que par sa mise en scène d’observation.

Au cours de son périple de trois jours à travers les paysages urbains anonymes de Paris, oscillant entre désespoir muet et calme stoïque, Nino croise de nombreuses personnes qui portent leur propre destin et, comme lui, peinent à s’exprimer.

Un film porté par la compassion et une grande humanité, qui montre qu’il existe aussi de vrais amis, de la tendresse et une compréhension mutuelle.

Synopsis:

Dans trois jours, Nino devra relever un défi de taille. Mais d’ici là, ses médecins lui ont confié deux tâches essentielles. Ces deux missions entraîneront le jeune homme dans un périple à travers Paris, le poussant à se reconnecter au monde — et à lui-même.

Les articles en ligne pour Nino :

Mentions légales

Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact