PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le jury œcuménique décerne son prix à un des films de la compétition internationale. D’autres sections sont la « Competition 1-2 » pour des premiers ou seconds films, la compétition des documentaires, celle des courts et la compétition « Free spirit » pour des œuvres innovatrices.
Le Prix jury œcuménique est décerné au film
© Festival Varsovie 2017
Le jury œcuménique a primé ce film pour ses grandes qualités esthétiques. Le jeux des deux principaux caractères est extraordinaire et l’utilisation du noir et blanc produit une forte impression. Le film traite de façon créative la question de la migration et les relations complexes entre la Pologne et l'Allemagne. Il souligne la valeur de la dignité humaine et particulièrement le concept chrétien du pardon.
Synopsis : Michael, âgé de 28 ans vivant à Berlin, ne se distingue en rien de son chef et ami Franz, 34 ans. Mais vendredi matin Michael s'arrête de parler allemand et devient Polonais : Micha?ek.
Il rencontre Stanislas, son père âgé de 55 ans. Michael le voit pour la première fois. Stanislas entre dans le monde de son fils plutôt comme un symbole que comme un vrai père. Il est le dernier lien entre Michael et la Pologne - le pays avec lequel il a coupé tous les ponts. Les deux hommes sont étrangers l'un à l'autre. Après un week-end passé en commun qui a fait une grande impression affective sur Michael, ce dernier se rend compte à quel point il était devenu étranger à lui-même.
Les articles en ligne pour Beyond Words :
Une Mention spéciale est attribuée au film
© Festival Varsovie 2017
C'est une histoire à multiples niveaux d’une grande importance historique. Le scénario, très réussi, et ses acmés dramaturgiques permettent aux spectateurs une forte identification avec le héros. Le public quitte le film avec un clair message : parfois il est juste et bon de rompre avec ses habitudes et de s’opposer.
Synopsis : Nous sommes en 2007. Mehmedalija Ali? vient de Bosnie. Il est mineur. Il travaille depuis 30 ans dans les mines slovènes, à la fin sous des conditions extrêmement dangereuses qui ont mis sa vie en danger. Lors d’une crise, la mine ferme. Ali? est envoyé dans un vieux puits pour l’explorer. Ce qu’il trouve, va ébranler toute la Sloviénie. C’est l’histoire de la persévérance d’un mineur qui cherche la vérité et qui lutte pour plus de justice sociale.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |