logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

2024Sarrebruck
Membres du jury œcuménique 2024
Archive

45e Festival du Film Max Ophüls à Sarrebruck

22-28 janvier 2024

www.max-ophuels-preis.de

Le festival de Sarrebruck est spécialisé dans le jeune film allemand. Cela inclut des films en d'autres langues, mais réalisés par des allemands, ainsi que des films germanophones d'autres pays, notamment la Suisse et l'Autriche.

Le jury œcuménique décerne un prix doté de 2500 euros conjointement par les instances de formation pour adultes des Eglises protestante et catholique du Land de la Sarre.

 

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

Jenseits der blauen Grenze (* Au-delà de la frontière bleue)

© Jakob Fliedner, Wood Water Films



réalisé par Sarah Neumann (Allemagne, 2024)

Ce film nous a captivés par sa puissance narrative et sa pertinence universelle. La force impressionnante du film réside dans sa représentation profonde de la nature sacrificielle et désintéressée de l'amitié. Le personnage principal se trouve à un carrefour existentiel de sa vie. D'un côté, il y a la tentation d'une carrière sportive et le lien avec la famille et le pays d'origine, et de l'autre, la liberté et une amitié profonde. Cette structure dualiste reflète les conflits auxquels les gens sont constamment confrontés dans leur voyage de vie. Les spectateurs sont emportés dans des montagnes russes émotionnelles et deviennent témoins des luttes intérieures des personnages principaux.

La mise en scène subtile et la performance d'acteur impressionnante confèrent à ce film une intensité unique. La réalisation, le langage visuel et la musique soulignent les conflits intérieurs et les rendent palpables. Il est remarquable de voir comment le film parvient à pénétrer les différentes couches de l'existence humaine tout en maintenant un niveau cinématographique exigeant.

Le message du film encourage à trouver la véritable liberté dans les relations humaines et l'amitié profonde.

Synopsis :

Été 1989. La nageuse de compétition Hanna a un rêve de toute une vie : la victoire aux Jeux Olympiques. Cependant, lorsque son meilleur ami Andreas devient la cible du pouvoir étatique et veut fuir à travers la mer Baltique vers l'Ouest, Hanna décide après quelque hésitation de l'accompagner. Cinquante kilomètres d'eau les séparent de la liberté. Et seule une fine corde reliant leurs poignets les sauve de l'absolue solitude.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact