![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Le festival de Sarrebruck est spécialisé dans le jeune film allemand. Cela inclut des films en d'autres langues, mais réalisés par des allemands, ainsi que des films germanophones d'autres pays, notamment la Suisse et l'Autriche.
Le jury œcuménique décerne un prix doté de 2500 euros conjointement par les instances de formation pour adultes des Eglises protestante et catholique du Land de la Sarre.
Le Prix du jury œcumenique est décerné au film
réalisé par Lukas Röder (Allemagne, 2025)
Ce film est une épreuve. Il met en scène la lutte entre une mère et son fils pour se comprendre mutuellement, tiraillés entre leur propre culpabilité et de violentes accusations adressées à l'autre. Tous deux oscillent entre froideur émotionnelle et colère enflammée par manque de reconnaissance.
Avec une franchise implacable, le film met en lumière les blessures de notre société : surcharge émotionnelle, violence (y compris sexualisée), désillusions face aux modèles de vie et enchevêtrements biographiques constituent le terreau de ce conflit existentiel, aussi douloureux qu’universel.
Enfin, ce film courageux, rugueux et bouleversant révèle toute la palette du besoin humain de rédemption. Comme Punk...
Le film est aussi impitoyable avec le spectateur que le sont les personnages entre eux : un film dont on doit parler !
Synopsis:
L'enfance d'Aaron a été marquée par de profondes souffrances. Sa mère, Susanne, lui a fait subir des violences physiques et psychologiques à plusieurs reprises. À l'âge de sept ans, il a également été victime d'un acte traumatisant commis par un inconnu. Cet événement a profondément bouleversé son développement. Aujourd'hui, devenu jeune adulte, il porte encore les séquelles de son passé et éprouve un profond sentiment de honte. Après quatre ans de silence, il décide de rendre visite à sa mère, prêt à s'exprimer sur ce qu'il a vécu.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |